Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Romain Lericollais
Direction : Damien Davenne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Caen

Mots clés

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Résumé

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L’objectif de ce travail est d’étudier les effets de l’heure de la journée et de la privation de sommeil sur la performance, la fatigue et les patterns biomécaniques de pédalage au cours d’un exercice de type anaérobie. Afin de répondre à cet objectif, 3 études ont été conduites. Les 2 premières études consistaient en 2 sessions de test à 06:00 et 18:00 h, au cours desquelles un test de Wingate de 60 s sur bicyclette ergométrique était effectué. Les résultats observés au cours des 2 études permettent de mettre en évidence que les modifications des paramètres biomécaniques du mouvement de pédalage et que le niveau d’expertise en cyclisme détermineraient non seulement l’existence des fluctuations journalières des performances mais également l’amplitude de variation de ces fluctuations et le profil de fatigue au cours de la journée. L’expertise augmente l’influence des effets de l’heure de la journée sur la performance tandis qu’elle conduit à diminuer ces effets sur la fatigue. La 3ème étude comportait 3 sessions de test à 06:00 h, après une nuit normale, une nuit de privation totale de sommeil et une nuit de privation de sommeil associée à une tâche de conduite prolongée. La performance, la fatigue et les paramètres biomécaniques mesurés au cours du test de Wingate ne sont pas altérés après une nuit de privation totale de sommeil. Les mêmes résultats sont observés après une perturbation des centres supérieurs cérébraux, suggérant que le contrôle de l’organisation du mouvement de pédalage impliquerait une gestion au niveau de la moëlle épinière et que le rôle du niveau de vigilance dans l’existence des variations circadiennes des performances anaérobies reste discutable.