Les glaces de mer en Mer Baltique : Etude géographique et implications environnementales et sociétales à partir de l'étude comparée de la Baie de Botnie(Oulu, Finlande) et du Golfe de Riga (Lettonie)

par Élise Lépy

Thèse de doctorat en Géographie physique, humaine, économique et régionale

Sous la direction de Armel Coudé.

  • Titre traduit

    Sea ice in the Baltic Sea : Geographical study and environmental and societal implications from the comparative study of the Bay of Bothnia (Oulu, Finland) and the Gulf of Riga (Latvia)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La thèse se propose d'tudier le phénomène de prise en glace saisonnière sur les littoraux et les espaces marins proches des Golfes de Botnie et de Riga (Mer Baltique), et l'impact de ces glaces marines hivernales sur leurs milieux physiques et humains. La problématique s'interroge donc sur les processus climato-maritimes responsables de l'embâcle et de la débâcle des glaces saisonnières sur ces littoraux et leurs mers bordières, et sur leurs conséquences environnementales, économiques et sociétales. L'intérêt de cette recherche réside en l'analyse comparative qu'elle engendre du fait de sa démarche à la fois environnementale et sociétale, à la charnière des questions de Nature et Sociétés propres à l'analyse géographique. L'étude des littoraux du fond de la Mer Baltique se concentre alors sur deux régions distinctes : celles d’Oulu en Finlande et de Riga en Lettonie. La comparaison, évoquée précédemment, de ces deux domaines politiquement, économiquement et culturellement différents est riche d'enseignement pour comprendre la diversité des réactions et des adaptations à la gestion de la contrainte naturelle imposée par ces phénomènes glaciels. Il s'agit donc, dans ce travail, d'analyser les caractéristiques glacielles de la Mer Baltique et la variabilité spatio-temporelle des processus d'embâcle et de débâcle à travers l'étude de l'extension de la glace marine, la durée de la saison glacielle, l'épaisseur de la banquise et de ses conditions climatiques. D'autre part, la diversité des formes d'occupation humaine et de l'adaptation des sociétés à ces phénomènes est analysée. Enfin, il s'agit de s'interroger sur les incidences socio-économiques de la variabilité historique des conditions glacielles ainsi que celles du réchauffement climatique contemporain sur les activités traditionnelles et actuelles hivernales et sur la navigation maritime

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (417 p..)
  • Annexes : Bibliogr. p. 345-367. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2009 LEPY B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.