Planification d'un programme proposé pour développer quelques compétences de lecture chez les étudiants de la 3e année, Faculté de pédagogie, Université de Tanta et son influence sur leurs attitudes envers la lecture

par Shaaban Mohamed El Sayed Abdel-Ghany

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Linguistique et phonétique générales

Sous la direction de Francis Gandon.

  • Titre traduit

    Planning a programm to develop some skills in reading for third year students, Faculty of education, University of Tanta and its influence on their attituides towards reading


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  • Résumé

    Cette étude rend compte de la planification d’un programme pour développer quelques compétences de la compréhension en lecture silencieuse. Elle s’inscrit dans le courant des travaux menés sur la lecture en langue étrangère et met l’accent sur l’enseignement de la compréhension en lecture en français langue étrangère en Égypte. Nous voulons vérifier l’efficacité d’un programme basé sur l’entraînement des apprenants aux compétences de compréhension en lecture. Pour réaliser cet objectif, nous avons présenté un cadre théorique concernant, la lecture, la compréhension écrite en lecture silencieuse, les attitudes et la conscience métacognitive en lecture. Nous avons élaboré les outils suivants : un test de compréhension écrite, une grille des compétences de compréhension écrite,un questionnaire de conscience métacognitive en lecture, un questionnaire d’attitudes envers la lecture et un questionnaire de renseignements de base. En ce qui concerne l’application, nous avons choisi deux groupes d’étudiants au département du français : un groupe contrôle et un autre expérimenal. Nous avons appliqué les outils de la recherche sur les deux groupes avant l’enseignement du programme. Nous avons ensigné le programme proposé pour le groupe expérimental. Après l’enseignement du programme proposé, nous avons appliqué les outils de la recherche pour voir la différence entre la pré-application et la post-application. À la lumière des résultats qui émanent de l'analyse, nous avons procéé ensuite à la discussion des résultats. Enfin, nous avons formulé des propositions didactiques susceptibles d'améliorer l’apprentissage de la compréhension en lecture en Égypte

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Informations

  • Détails : 1 vol. (524 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.326-346. Index. Annexes

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2009 MOHAMED B
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