Intelligibilité de l'activité du professeur en classe par la co-disciplinarité : Quels sont les processus sous-jacents à une telle activité sur le plan didactique et pédagogique en classe de géographie de l'enseignement moyen et secondaire au Sénégal ?

par El Hadji Habib Camara

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Anne Le Roux.


  • Résumé

    Diverses préoccupation révélatrices de la complexité de l'acte d'enseigner sont à la base de la recherche sur l'activité de l'enseignant en classe ; il s'agit de l'appréhension dichotomique du "double agenda" pédagogique et didactique dans la plupart des travaux de recherche en éducation, du manque de connaissance théorique que les professeurs ont de leur activité, et de la spécificité que la géographie est censée conférer à leur enseignement. En partant de l'idée que d'une part la didactique ne peut être dissociée de la pédagogie, et d'autre part que la pratique ne se conçoit pas sans théorie en milieu scolaire, nous avons cherché à circonscrire l'activité du professeur en classe de géographie de l'enseignement moyen et secondaire au Sénégal, d'un point de vue psychologique et didactique. Pour cela, il a été fait recours à la littérature empirique et théorique sur l'activité de l'enseignant pour élaborer un modèle de traitement, offrant la possibilité d'appréhender cette activité dans sa double dimension didactique et pédagogique. La constitution du matériel d'analyse procède d'un enquête menée sur la base d'observations de classe suivies d'entretiens et de questionnaires, auprès d'une dizaine de professeurs. Ce matériel collecté a été soumis, dans une perspective d'analyse qualitative, à une double lecture extrinsèque et intrinsèque qui a révélé l'existence de deux ensembles de processus, en rapport avec les pratiques d'enseignement dans l'enseignement moyen et secondaire au Sénégal, nous amenant ainsi à soutenir l'idée que l'orientation classique ou innovante de la pratique d'enseignement de la géographie dépend de la nature des processus activés et de leur co-ocurrence.

  • Titre traduit

    Intelligibility of the teachers'classroom activity through co-disciplinarity : what are the processes underlying the teacher's activity in a geogaphy class in Middle and secondary-level Education in Senegal


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Presses académiques francophones à Saarbrücken

Intelligibilité de l'activité du professeur en classe de géographie : quels sont les processus sous-jacents à une telle activité sur le plan didactique et pédagogique ?


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (474 p.)
  • Annexes : Bibliogr.p.378-399. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2009 CAMARA B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Presses académiques francophones à Saarbrücken

Informations

  • Sous le titre : Intelligibilité de l'activité du professeur en classe de géographie : quels sont les processus sous-jacents à une telle activité sur le plan didactique et pédagogique ?
  • Détails : 1 vol. (600 p.)
  • ISBN : 978-3-8381-7543-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 523-567
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.