Les fictions -documentaires de l'information à la télévision britannique : (1965-2005)

par Georges Fournier

Thèse de doctorat en Langues, littératures anglaises et anglo-saxonnes

Sous la direction de Renée Dickason.

Soutenue en 2009

à Caen .

  • Titre traduit

    ˜The œfictional treatment of current events on British television (1965-2005)


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  • Résumé

    Cette thèse se donne pour objectif d'analyser l'évolution de la fiction-documentaire de l'information à la télévision britannique. Le corpus circonscrit aux années allant de 1965 à 2005 est composé de trente et une œuvres originales et d'une série qui ont en commun de traiter de l'information, politique ou sociale, sur le mode fictionnel. La première partie fait le point sur une terminologie, qui bien qu'absconse, s'avère signifiante dans sa construction morphologique comme dans son évolution sur l'ensemble de la période retenue. Une même approche diachronique est adoptée pour mettre en évidence les spécificités d'un genre télévisuel qui a emprunté au cinéma britannique de l'entre-deux-guerres comme au cinéma de propagande dans ses thématiques comme dans son esthétique. La deuxième partie s'attache à la nature profondément hybride d'une forme qui se donne pour ambition d'opérer une requalification du genre documentaire, peu adapté aux créneaux de grande écoute à la télévision, afin de résoudre l'apparente aporie qui consiste à vouloir informer sur le mode fictionnel. La fiction-documentaire s'affranchit alors de son héritage documentaire pour rivaliser avec l'information, et en particulier le reportage, en offrant un point de vue à la fois novateur et engagé. La troisième partie procède à l'analyse des raisons à l'origine d'une dérive de la fiction-documentaire perceptible dans la mise en place par la BBC d'une télévision prescriptive qui fonctionne sur le mode anxiogène afin de rallier une audience record. Parallèlement, l'ITV puis plus récemment Channel 4 poursuivent la tradition d'une fiction à valeur documentaire qui entend offrir un point de vue à la fois personnel et peu consensuel sur une actualité rapidement ensevelie sous le flot quotidien d'informations d'un média qui génère de l'oubli, poursuivant ainsi la tradition initiée par la télévision publique de la fiction-documentaire de l'information en tant que télévision d'auteur

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Informations

  • Détails : 3 vol. (843 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.783-829. Index

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  • Cote : THESE CAEN L 2009 FOURNIER B1
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