Les stratégies de localisation des entreprises multinationales et leurs rapports au territoire : une application au secteur des technologies de l'information et de la communication en France

par Sébastien Le Gall

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Patrick Joffre.

Soutenue en 2009

à Caen .


  • Résumé

    Notre recherche vise à apprécier l'avantage que constitue la localisation pour une entreprise multinationale désireuse d'investir sur un territoire étranger. La stratégie de localisation est abordée à travers deux oppositions : agglomération versus dispersion et ancrage territorial versus nomadisme. Nous proposons un cadre théorique en interprétant la logique de la localisation à travers l'approche par les ressources et en caractérisant l'influence des acteurs du territoires d'implantation par l'intégration des travaux liés au concept de proximité. Les hypothèses de la recherche sont alors posées. Nous délimitons le champ de la recherche à un seul acteur, celui des technologies de l'information et de la communication (TIC), et à un seul pays, la France. Les données proviennent de la base constituée par l'Agence Française pour les Investissements Internationaux. Les principaux résultats de la recherche sont les suivants. La tendance à la concentration spatiale de l'investissement étranger est confirmée et nous conduit à identifier les principaux clusters TIC en France. L'enquête par questionnaire soumise aux directeurs de filiales étrangères nous permet de caractériser la dimension territoriale des stratégies de localisation. L'analyse qualitative réalisée sur quatre terrains (la technopole de Sophia-Antipolis, le "pays" d'Aix e-en-Provence, l'agglomération grenobloise et la technopole de Rennes Atalante) traduit l'influence du contexte institutionnel en local, le poids de la dimension relationnelle, l'existence d'un effet de pesanteur historique et la nécessaire prise en compte de la nature de la relation hiérarchique entre la maison-mère et la filiale étrangère

  • Titre traduit

    Location strategies of multinational corporations and their links to the territory : an application in the Information and Communication Technologies (ICT)sector in France


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  • Détails : 2 vol. (472 ; 55 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.426-452. Annexes

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