Pollution par les hydrocarbures en Manche et en golfe de Gascogne : risques et prévention entre 1960 et 2004

par Éric Le Gentil

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Yannick Lageat.

Soutenue en 2009

à Brest .


  • Résumé

    Afin de diminuer le nombre et l’ampleur des rejets accidentels et opérationnels d’hydrocarbures des navires, la Communauté internationale s’est dotée d’un système de prévention des risques de pollutions pétrolières. L’objet de cette thèse est d’évaluer l’effectivité de ce dispositif en Manche et dans le golfe de Gascogne des années 1960 à 2004. Nous présentons dans la première partie les méthodes et les données utilisées pour apprécier l’ampleur et les circonstances d’émergence des rejets d’hydrocarbures des navires. Nous montrons dans la deuxième partie que la Manche et le golfe de Gascogne sont des espaces plus exposés aux déversements d’hydrocarbures que les mers régionales environnantes en raison principalement des caractéristiques de la circulation maritime et du contexte hydroclimatique. Enfin, dans la troisième partie, nous analysons l’évolution des rejets accidentels et opérationnels des navires et discutons de l’influence du cadre réglementaire (degré d’observance des normes internationales par les Etats du pavillon, les Etats du port et les Etats côtiers) et du contexte socio-économique du transport maritime sur les tendances observées.

  • Titre traduit

    Oil pollution in the English channel and the bay of Biscay : risk and prevention between 1960 and 2004


  • Résumé

    In order to decrease accidental and operationnal oil spills from vessels, the international community has created a system of risk prevention for oil pollution. The aim of this thesis is to evaluate the effectiveness of this process in the English channel and the bay of Biscay between 1960 and 2004. In the first part, we present methods and data used to assess quantity and circumstances of oil spills from vessels. We show in the second part that Channel and bay of Biscay are more exposed to oil spills than regionals seas surrounding mainly because of maritime traffic caracteristics and climatic context. In the third part, we analyse the evolution of accidental and operationnal oil spills and we discuss the influence of the regulation framework (compliance rate with international norms by flag states, port states and coastal states) and of the socio-economic context on observed tendancies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (307 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 253-282. Webliogr. p. 283

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