La participation et l''homme politique local : une approche interactionniste : entre communication digitale et communication analogique
Auteur / Autrice : | Annick Balestibaud-Monseigne |
Direction : | Béatrice Galinon-Mélénec |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information de la Communication |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Résumé
Notre recherche vise à analyser la pratique de l’utilisation du concept participatif dans le discours de l’Homme politique local. Le choix de la participation, habituellement analysé à partir des conditions objectives de crise de légitimation du système politique, est ici interrogé à partir du comportement de l’Homme politique qui la met en oeuvre. Pour ne pas nous enfermer dans un fonctionnalisme pratique, nous avons souhaité prendre de la distance avec les discours managériaux et politiques tournés vers leur propre finalité et comprendre le phénomène dans toute sa complexité. C’est par le biais d’un processus dialectique entre exploration théorique et connaissance empirique que ce travail a progressivement cheminé vers son objet de recherche. Entre le rationnel et le sensible l’approche déployée vise la recherche de structures interactionnelles multidimensionnelles, en restant toujours à l’écoute de l’imprévisible et du non-dit. Entre communication digitale et communication analogique, le face à face de l’Homme politique local avec la participation prend en compte les interactions à la fois verbales appliquées au contenu et non verbales. Entre recherche et action, la méthodologie utilisée, fondée sur une « opération en pince » des fondamentaux et des observations, mobilise un cadre rigoureux, une démarche heuristique et une vigilance épistémologique. Cette recherche sur la mise en oeuvre de la participation par le politique, entendue dans sa dimension stratégique et ontologique, ouvre des pistes qui aideront à comprendre les processus d’interactions communicationnelles mis en place par l’Homme politique local en direction du citoyen et à penser la communication des organisations publiques.