Cinétiques de dégradation des solvants chlorés dans les eaux souterraines : approche multi-échelles du laboratoire au site réel

par Arnaud Mangeret

Thèse de doctorat en Science et technologie. Sciences de l'eau

Sous la direction de Olivier Atteia.

Soutenue en 2009

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Depuis les années 50, la contamination des sols et des eaux souterraines par des solvants chlorés s’est multipliée. L’atténuation naturelle, une stratégie innovante de gestion de sites pollués, est notamment étudiée dans ce travail. L’objectif a été d’évaluer si l’étude des processus biologiques à plusieurs échelles d’observation différentes permettait une meilleure caractérisation de l’Atténuation Naturelle sur un site réel. Le site d’étude est un complexe industriel encore en activité, où la source de pollution est constituée de tétrachloroéthylène (PCE). Les suivis de plusieurs réacteurs fermés, préparés à partir de sols et d’eaux souterraines, ont démontré que la biodégradation complète du PCE en Ethylène est très localisée sur le site. Des expérimentations réalisées en colonne de laboratoire ont confirmé que la réduction des sulfates et la conversion du PCE jusqu’au cis-1,2-dichloroéthylène (cis-1,2-DCE) peuvent être simultanées dans des conditions physico-chimiques spécifiques. De plus, les différentes simulations réalisées avec le modèle d’écoulement, de transport et de biodégradation ont prouvé que le panache de composés organochlorés dissous se déplace assez rapidement. Dans cette étude, les constantes de biodégradation des solvants chlorés semblent être bien plus faibles que celles estimées en laboratoire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (288 p)
  • Annexes : Bibliogr. p. 251-270. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 09 BOR3 0056
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.