Médias et démocratie en Côte d'Ivoire : traitement et analyse de l'information pluraliste sur le report des échéances électorales (octobre 2005-octobre 2006)

par Tahirou Kone

Thèse de doctorat en Sciences de l'Information de la Communication

Sous la direction de Annie Lenoble-Bart et de Yahaya Diabi.

Soutenue en 2009

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Media and democracy in Côte d'Ivoire : processing and analysis of pluralistic information on the postponement of the elections (october 2005-october 2006)


  • Résumé

    Le processus de démocratisation amorcé en 1990 est confronté à de graves crises institutionnelles et politiques. La presse ivoirienne, à travers ses dérives et ses dérapages, a contribué à l'exacerbation des tensions sociales et des divisions entre les populations. L'analyse de contenu de cinq quotidiens d'information générale pendant la période marquée par le report des élections (octobre 2005-octobre 2006) nous a permis de mettre en évidence que les diverses sensibilités éditoriales sont fortement influencées par les discours politiques partisans. La reconstruction de l'espace public doit s'appuyer sur des institutions véritablement démocratiques, mais aussi, sur des médias qui s'investissent dans la lutte contre la corruption, les atteintes aux droits de l'Homme, et les abus en tous genres. L'enjeu des élections à venir, reportées depuis 2005, doit amener les médias à adopter une nouvelle approche de l'information fondée sur le respect de la déontologie de la profession, mais surtout, sur le modèle de "journalisme public"

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (489 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : p. 418-437

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.