De l'encre à la lumière, de l'Occident à l'Orient, le paysage exprimé : réflexions comparatives sur les rapports entre l'encre et la photographie de paysage

par Yi Fei Tu

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Hélène Sorbé.

Soutenue en 2009

à Bordeaux 3 .


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  • Titre traduit

    From ink to light, from West to East, the landscape expressed : comparative reflexions on the relatioship between ink and photographic landscapes


  • Résumé

    Le paysage est une notion ancienne et universelle qui exprime le rapport des hommes au monde. Simple en apparence, la photographie de paysage exige en réalité des études nombreuses et diverses. Pour les artistes, la photographie est au-delà d’un outil, un moyen d’expression. Le paysage étant un objet en soi, est perçu comme une évocation émotionnelle dans les recherches des photographes chinois. En Chine, un grand photographe paysagiste aspire moins à enregistrer fidèlement la nature qu’à prendre part au processus de la création. Il se tourne vers l’expression de son univers intérieur et la manière de représenter son appréhension de la nature. La photographie témoigne ainsi en elle-même du référent et de sa vision subjective, elle ouvre de nouveaux regards sur la nature. Médiation entre l’homme et la nature, elle révèle la beauté de cette dernière. Tout comme le peintre travaille avec le pinceau-encre, le photographe œuvre avec la lumière. Grâce au changement spontané de la lumière et de l’ombre, les images photographiées sont en rythme et en mouvement avec l’univers. Par le jeu des ombres et des lumières, la photographie de paysage révèle un monde en noir et blanc, expression d’une beauté abstraite. Dans le choix du point de vue et dans la disposition des éléments, les photographes chinois tâchent de traduire l’impression qu’ils ont ressentie et composent de telle sorte que la lumière et l’espace du vide et plein expriment le charme du paysage. Ainsi, la photographie de paysage en Chine cherche une voie qui lui est propre, influencée par la peinture à l’encre, sa communication avec la photographie de paysage en Occident apportera une grande richesse et vitalité.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (457 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : p. 438-446. Index

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