La Presse de territoire : d'une conception stéréotypée à une consommation sécurisante

par Gilles Demeure

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Annie Lenoble-Bart.

Soutenue en 2009

à Bordeaux 3 .


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  • Titre traduit

    The Press of territory : from a stereotypical design to a reassuring consumption


  • Résumé

    Cette thèse étudie l’interface, le lien, le relais existant entre le magazine de territoire, le citoyen consommateur, et le territoire lui-même. Concernant les acteurs acquéreurs de la presse magazine de territoire, il ressort que le développement des espaces observés par les médias favorisent à la fois la connaissance du territoire et son affectation identitaire. Les créateurs, très dépendants à la fois des lecteurs et de la qualité intrinsèque des terroirs, adoptent des stratégies et des comportements différents afin d’assurer le maintien de leurs activités et de leurs revenus. Ajoutons aussi à cela les crises multiples que la presse en générale traverse. Les crises identitaires, particulièrement ressenties par nos concitoyens, nous montrent une vision schématique mais essentielle de leur adoption d’une forme de presse attachée aux valeurs territoriales. Depuis sa création, le média imprimé est porteur d’une forme élaborée d’appartenance à des concepts idéologiques qu’ils soient identitaires, politiques ou éthiques. Cette grande traversée du monde de l’information écrite depuis des siècles abonde en la faveur d’une réciprocité entre le lecteur et “son” magazine de presse. Ce voyage entraîne des comportements très souvent liés et affectés, en la circonstance, au développement des clivages socioculturels que notre société d’hyper onsommation impose à tout un chacun. C’est également dans l’apologie de l’éphémère que vont se rencontrer les acteurs de la consommation et du territoire historique, culturel et identitaire.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (602 p.)
  • Annexes : Bibliogr. : p. 526-561. Index

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