L' architecture des écoles élémentaires publiques en Gironde, XIXeme et XXeme siècle : de la maison d'école à une architecture scolaire : histoire d'un accomplissement

par Yves Legay

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Marc Pierre Saboya.

Soutenue en 2009

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est l'architecture des écoles élémentaires publiques en Gironde (France) au 19ème siècle et au 20ème siécle. Les termes "constructions scolaires" recouvrent les bâtiments des écoles primaires publiques, c'est à dire les écoles maternelles et élémentaires de l'enseignement public. Cette étude porte sur la politique de la construction scolaire en France et son application en Gironde. L'école, en tant que lieu architectural, mérite t'elle d'être analysée ? Différentes études sont réalisées sur l'école, mais elles portent sur l'institution, la pédagogie et l'éducation. Mais l'habitacle de cet enseignement est peu abordé. Il existe beaucoup d'édifices scolaires dont le nom du concepteur est oublié. Peu de traces (photographies, plans, dessins) de ces bâtiments et de leur évolution sont gardées. Ce qui est paradoxal car l'institution "Education nationale" note tout ce qui concerne le fonctionnment de l'école : effectifs, rapports d'inspection, règlements, textes officiels. De même, c'est elle qui normalise la construction scolaire à l'aide de différentes lois, textes codifiés (règlements, décrets,. . . ). Un certain nombre d'hypothèses se posent relatives à la question de l'authenticité et à la pérennité d'un type architectural scolaire. L'architecture des écoles évolue t'elle comme les autres bâtiments ? L'analyse de ces édifices scolaires permet d'aborder les points suivants : est-elle représentative des différents courants architecturaux de la période de son élaboration ? quelle est la part de modernité, de traditionnalisme ou de régionalisme de cette architecture ? Certaines de ces écoles font l'objet d'une modernisation. Il est intéressant d'observer le regard posé par les architectes sur ces bâtiments. Cette modernisation tient elle compte de l'existant et comment s'inscrit elle dans la modernité ? Cette architecture scolaire évolue-t'elle en fonction des différentes données de la vie contemporaine ?

  • Titre traduit

    The elementary school's architecture of State Education in the division of local governement called "departement of Gironde" during the 19th and 20th centuries. From the school formally known as an ordinary building to a real thoughtful policy ; story of a fullfillement.


  • Résumé

    This thesis explores the elementary school's architecture of State education, in the 19th and 20th centuries, in the division of local governement called "department of the Gironde". The phrase : "the construction of school buildings" applies here to the building of nursery and elementary schools of the State education. This sudy analyzes French school building policies and its practice in the Gironde. But does the school deserve to be analyzed as an architectural place ? This sudy looks at different aspects of the school : the institution, the pedagogy and the education. The real-estate packaging of the education is little approached. Many designers of school buildings have been forgotten. Few images (photos, planes, drawings) of these buildings and thier evolution have been kept. Paradoxically, the French Ministry of Education used to note everything concerning the working of the school : workforce, reports of inspection, regulations, and official texts. In the same way, the school construction is normalized by various codified texts. Various hypotheses arise concerning the real authenticity of a school architectural norm and the durability of a standard way of building. Is the school's architecture evolving as those of other buildings ? The anaysis of these school's buildings approaches the following points : is it really representative of the main various architectural currents of the period of it's own elaboration ? what is the part of modernity, traditionalism, regionalism in these buildings ? Schools are the object of a modernization. We are deeply interested in the architect's observations on these builidings. Does this modernization integrate the existing way of building ? Is this school architecture responding to the needs of the contemporary life ?

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Informations

  • Détails : 3 vol. (380 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 363-368.

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  • Non disponible pour le PEB

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3913
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