L' architecture des écoles élémentaires publiques en Gironde, XIXeme et XXeme siècle : de la maison d'école à une architecture scolaire : histoire d'un accomplissement

par Yves Legay

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Marc Pierre Saboya.

Soutenue en 2009

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    The elementary school's architecture of State Education in the division of local governement called "departement of Gironde" during the 19th and 20th centuries. From the school formally known as an ordinary building to a real thoughtful policy ; story of a fullfillement.


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est l'architecture des écoles élémentaires publiques en Gironde (France) au 19ème siècle et au 20ème siécle. Les termes "constructions scolaires" recouvrent les bâtiments des écoles primaires publiques, c'est à dire les écoles maternelles et élémentaires de l'enseignement public. Cette étude porte sur la politique de la construction scolaire en France et son application en Gironde. L'école, en tant que lieu architectural, mérite t'elle d'être analysée ? Différentes études sont réalisées sur l'école, mais elles portent sur l'institution, la pédagogie et l'éducation. Mais l'habitacle de cet enseignement est peu abordé. Il existe beaucoup d'édifices scolaires dont le nom du concepteur est oublié. Peu de traces (photographies, plans, dessins) de ces bâtiments et de leur évolution sont gardées. Ce qui est paradoxal car l'institution "Education nationale" note tout ce qui concerne le fonctionnment de l'école : effectifs, rapports d'inspection, règlements, textes officiels. De même, c'est elle qui normalise la construction scolaire à l'aide de différentes lois, textes codifiés (règlements, décrets,. . . ). Un certain nombre d'hypothèses se posent relatives à la question de l'authenticité et à la pérennité d'un type architectural scolaire. L'architecture des écoles évolue t'elle comme les autres bâtiments ? L'analyse de ces édifices scolaires permet d'aborder les points suivants : est-elle représentative des différents courants architecturaux de la période de son élaboration ? quelle est la part de modernité, de traditionnalisme ou de régionalisme de cette architecture ? Certaines de ces écoles font l'objet d'une modernisation. Il est intéressant d'observer le regard posé par les architectes sur ces bâtiments. Cette modernisation tient elle compte de l'existant et comment s'inscrit elle dans la modernité ? Cette architecture scolaire évolue-t'elle en fonction des différentes données de la vie contemporaine ?

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (380 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 363-368.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3913
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.