L'interactivité télévisuelle, ses modalités et ses enjeux : Comparaison de programmes Etats-Unis--France

par Mélanie Bourdaa

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de André Vitalis.

Soutenue en 2009

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Depuis l'introduction de la convegence des technologies et le développement de l'interactivité dand les programmes télévisés, les pratiques télévisuelles et la consommation temporelle et culturelle d'émissions de la part des téléspectateurs se sont modifiées. Leurs compétences techniques et les outils technologiques dont ils disposent leur permettent de se créer une télévision plus personnelle tout en s'affranchissant des contraintes d'une grille de programmation rigide et en se créant une nouvelle temporalité médiatique. De plus en plus actifs dans le décodage des émissions de télé-réalité, débats politiques ou séries télévisées, les téléspectateurs profitent de l'interactivité pour s'engager dans une réception continue des programmes télévisés grâce aux forums de discussion des communautés virtuelles entre autres. De leur côté, les producteurs mettent en place des stratégies de manipulations ouvertes ou obscures, afin d'inviter les téléspectateurs à participer pour mieux garder le contrôle sur leurs programmes. L'interactivité télévisuelle marque l'avènement d'une nouvelle ère télévisuelle, symbolisée par la rencontre entre télévision et Internet. Quelles en sont les modalités du point de vue des producteurs mais également des téléspectateurs ? Quels en sont les enjeux, et notamment du point de vue du développement du lien social ?

  • Titre traduit

    Televisual interactivity, its implements and its stakes : Comparison of broadcasts in France and the United States


  • Résumé

    Since the introduction of new technologies and the implementation of interactivity in TV broadcasts, televisual practices and consumption of TV broadcasts by TV viewers have been modified. They have acquired the technical skills and they were given the technological tools. With them, they are able to create a more personal television environment and free themselves from the rigidity of the TV programmings. They are more and more active in the decoding of reality-shows, political debates or TV series and they use the interactivity in order to dive into an endless experience of reception, thanks to the forums and the virtual communities for example. On the other hand, producers create overt or obscure strategies of manipulations in their shows in order to invite the TV viewers to participate and keep control over their broadcasts. Interactivty symbolises the entrance in a new televisual era. What are its characteristics from the producers' point of view and from the TV viewers'? What are at stake in this new television, and particularly what are the consequences for the social relations?

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Informations

  • Détails : 2 vol. (461-45 p.)
  • Annexes : Bibliogr. : p. 406-449

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