Religions et presse au Sénégal : débat sur la laïcité

par Seydou Nourou Sall

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Annie Lenoble-Bart.

Soutenue en 2009

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Religion and presse in Senegal : debate on secularism


  • Résumé

    Les acteurs médiatiques ne sont pas des membres à part, mais au contraire, à part entière d’une société. Dans le cas du Sénégal, pays très empreint de religiosité, leurs croyances et leur degré d’engagement au sein des communautés religieuses peuvent largement déterminer leur choix des sujets à traiter et le mode de traitement des questions en rapport avec la religion ou mettant en scène les acteurs religieux. Sélection et hiérarchisation de l’information sont donc indissociables du contexte socio-culturel dans lequel l’acte de communication se déroule. Preuve que le mariage entre approches empiriques et critiques est possible en recherches médias. Cette étude, qui emprunte aussi bien à l’Agenda setting qu’à l’Ecole critique quelques uns de ses éléments théoriques, ne pouvait que déborder du champ médiatique et englober la totalité sociale. Elle analyse les rapports entre médias, religions, sociétés, pouvoirs et concilie effort de théorisation, analyse de contenu et enquête de terrain. Une approche en parfaite conformité avec l’interdisciplinarité des Sciences de l’information et de la communication.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (431 p.)
  • Annexes : Bibliogr. : p. 382-392

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Les Afriques dans le monde (Pessac, Gironde).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : CEAN-TH-S-802
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.