L'expression du féminin dans "C'est le soleil qui m'a brûlée" de Calixthe Beyala et "La répudiation" de Rachid Boudjedra : approche narratologique et sémiologique

par Béatrice Yanzigiye

Thèse de doctorat en Littératures française, francophones et comparées

Sous la direction de Martine Mathieu-Job.

Soutenue en 2008

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    L’analyse de C’est le soleil qui m’a brûlée de Calixthe Beyala et La Répudiation de Rachid Boudjedra a été conduite selon une étude comparée. La dimension esthétique de l’écriture de ces romans permet d’adopter une approche narrato-sémiologique, en vue de dévoiler la façon dont sont représentées les conditions dans lesquelles vit la femme en Afrique noire et au Maghreb. Les textes fonctionnent comme un vaste chantier de construction romanesque. Celui-ci présuppose une matière langagière et des techniques narratives adéquates en vue de faire exister la figure féminine et de lui accorder le droit d’expression. En fonction de conditions culturelles, politiques et sociales, chaque écrivain délègue un personnage afin de transmettre un message, et partant, de prouver le bien-fondé de sa parole. La lecture plurielle et pluridimensionnelle met au jour une forte volonté de dire ce qui jusque là restait l’indicible. Elle permet de faire remonter en surface le désir longtemps réprimé d’une parole féminine recouverte d’interdits et de voile de tabous. Le point majeur de l’étude consiste à montrer les différentes apparitions des personnages féminins dans les romans du corpus pour mesurer leur impact sur la bipolarité écriture-lecture, ainsi que l’endroit de leur identification dans le narratif. La solution aux impasses de la position féminine est alors envisagée par une écriture-évasion, à la fois libératrice de la mémoire, de la parole et de la pensée de la femme longtemps cloîtrée dans un mutisme. La force et le pouvoir des mots permettent de contourner les barrières érigées par les traditions patriarcales aussi dégradantes que déshonorantes pour la femme.

  • Titre traduit

    Expresssion of the female in "C'est le soleil qui m'a brûlée" written by Calixhe Beyala and "La répudiation" by Rachid Boudjedra : narrative and semiological approach


  • Résumé

    The analysis of C’est le soleil qui m’a brûlée by Calixthe Beyala and that of La Répudiation by Rachid Boudjedra, is certainly a comparative study. The writing aesthetic dimension of these novels helps in tackling the narrato-semiological approach, in order to unveil living condition of a woman in black Africa and in Maghreb. The passages stand as a wide construction of novel design. This one requires a language material and suitable narrative techniques so as to display the feminine character and to attach to it the right of expression. In consideration of cultural, political and social conditions, each writer delegate a character in order to convey a message and to prove the truth of the words. The diverse and multidimensional reading shows a strong will to express an inexpressible. It allows to reveal a long time hidden desire of feminine expression due to prohibitions and tabous. The major challenge to overcome laps in showing different appearences of feminine characters in corpus novels. It is a way to measure their impact on the bipolarity in writing and reading ; as well as their place in the narrative. The solution to the feminine deadlock position is therefore given in escapist writing, liberating the memory, the expression and thought of a woman that has been shut away in a mutism for a long time. The force and the power of words help in overcoming the obstacles brought about by the patriarchal traditions that are both degrading and deshonorable for a woman.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (431 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 412-423. Index

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