Les violences extrêmes dans le roman négro-africain francophone : le cas du Rwanda : étude de langue et de style

par Emmanuel Ahimana

Thèse de doctorat en Littératures française, francophone et comparée

Sous la direction de Jean-Michel Devésa.

Soutenue en 2009

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    L’imaginaire littéraire négro-africain s’est principalement préoccupé des violences successives qui ont secoué le continent africain. À titre d’exemple, l’apartheid prédomine dans les œuvres sud-africaines ; la révolte des Mau-Mau au Kenya et les guerres de libération au Mozambique et en Angola ont donné naissance à une littérature de combat ; les guerres sécessionnistes au Nigeria et les conflits politiques au Soudan, au Tchad, au Libéria, en Sierra Leone, au Congo, etc. Sont la source d’une considérable production romanesque. Cependant, tout porte à croire que la violence est le corollaire de la misère, elle-même étant le dénominateur commun à un grand nombre de fictions littéraires. Les massacres génocidaires survenus au Rwanda en 1994 s’inscrivent-ils dans cette spirale de violence ? Parmi les écrivains invités par Fest’Africa à « écrire par devoir de mémoire », figurent B. B. Diop, K. Lamko et T. Monénembo, dont les œuvres respectives, Murambi le livre des ossements, La Phalène des collines et L’Aîné des orphelins, sont particulièrement intéressantes au niveau de la langue et du style. Les marques socioculturelles et linguistiques puisées dans le contexte rwandais offrent un nouveau visage à la littérature africaine. L’onomastique, les xénismes et les traits de l’oralité provenant du kinyarwanda sont entre autres les éléments qui reflètent la couleur locale des Grands Lacs. Les néologismes, la polysémisation du discours, le renouvellement des tours, etc. Auxquels s’ajoutent les images fortes, assaisonnent les récits dont le sujet, pourtant, ne s’apprête guère aux manèges stylistiques. Toutefois, les allusions à l’Holocauste sont la preuve que ces fictions s’inspirent de la littérature de la Shoah et permettent ainsi aux auteurs d’opérer des rapprochements entre deux génocides séparés par un demi-siècle.

  • Titre traduit

    Extreme violences in the Negro-African French-speaking novel, a case of Rwanda : a language and stylistic study


  • Résumé

    The negro-african fiction literature has mainly focussed on successive violences that have agitated the African continent. For instance, the apartheid that is mostly cited in South African literature works; the Mau-Mau upheaval in Kenya and the liberation wars in Mozambique and in Angola have generated a literature of fight; secession wars in Nigeria as well as political conflicts in Sudan, Tchad, Liberia, Sierra Leona, Congo, etc. Have been a good starting point of an important novel production. However, there is a belief that the misery is a consequence of the violence; that is also a common denominator of a big number of literature fictions. Can massacres that happened in Rwanda during the 1994 genocide be placed in that violence roundabout? Among writers invited by Fest’Africa for “Writing for memory purposes” are B. B. Diop, K. Lamko and T. Monénembo whose literature works are Murambi le livre des ossements, La Phalène des collines and L’Aîné des orphelins respectively, are particularly interesting in both language and style. Sociocultural and linguistic observations drawn from the Rwandan context offer a new image of the African literature. The onomastics, xenism and oral characteristics related to Kinyarwanda are among elements that portray the local color tied to the African Great Lakes region. Neologisms, polysemisation in written texts, the renewal of common expressions, etc. As well as new exaggerating comparisons are all ingredients of story-telling novels whose topic doesn’t allow stylistic aesthetics. Netheverless, allusions to the Holocaust are a proof that those fictions are inspired by the Shoah literature and bring writers to make close comparisons between two genocides separated by a half century.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (476 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 457-473. Notes bibliogr.

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