Le marché des réputations : cadres, chiffres et entrepreneurs de réputation sur le marché des Grands Crus de Bordeaux

par Pierre-Marie Chauvin

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Charles-Henri Cuin.

Le président du jury était François Dubet.

Le jury était composé de Pierre-Paul Zalio, Christine Musselin.

Les rapporteurs étaient Andy Smith, Philippe Steiner.


  • Résumé

    A partir d’une enquête mêlant entretiens, observations et analyses d’archives, cette thèse rend compte du marché des Grands Crus bordelais en montrant comment les phénomènes de réputation interviennent dans les activités et les relations de concurrence entre professionnels. La première partie de la thèse montre que les classements viticoles, en tant que cadres des réputations des Crus et des individus, instituent une clôture statutaire du marché. Les cas du classement de 1855 en Médoc et du classement de Saint-Emilion illustrent la stabilité de la configuration statutaire et la difficulté de réviser les hiérarchies locales. La deuxième partie est consacrée aux chiffres de la réputation (prix et notes) qui, loin d’être purement aléatoires et indépendants, sont enchâssés dans la configuration statutaire formée par les classements et dans l’organisation sociale de la « place de Bordeaux ». L’étude successive de l’architecture des prix, de la formation des prix de sortie en primeurs, et de l’incidence des notes des critiques influents, permettra d’évaluer les enjeux et les conséquences de la commensuration sur la construction de la valeur des vins. La troisième partie de la thèse a pour ambition d’examiner la place des noms et des catégories dans les carrières de certains professionnels bordelais. Le marché des consultants œnologiques est étudié à travers la question de la « signature » des vins, tandis que la catégorie des « vins de garage » permet d’observer comment s’articulent les différents types d’évaluations dans les trajectoires d’entrepreneurs.

  • Titre traduit

    The Market for Reputations


  • Résumé

    This PhD is based upon a fieldwork including in-depth interviews, observations and historical source analysis. It focuses on the Bordeaux “Grands Crus” Market by showing how reputations play a key role in professionals’ activities and competition relationships. The first section underlines that wine rankings, as reputation frames for growths and individuals, foster a status closure of the market. The Medoc and Saint-Emilion classifications illustrate the stability of the status configuration and the difficulty for changing the local hierarchies. The second section focuses on reputation numbers (prices and rates), which are embedded in a status configuration grounded both on rankings and on the social organisation of the “place de Bordeaux”. The study of the prices’ architecture, the formation of “en primeurs” release prices and the role of critics’ rates leads us to appreciate the consequences of commensuration on the building of wine values. The third section aims at examining the role of names and categories in some professionals’ careers. We study the flying winemakers’ market through the issue of wine “signature”, while the category of “garage wines” allows to analyse how the different kinds of evaluations overlap in entrepreneurs” trajectories.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Féret à Bordeaux

Le marché des réputations : une sociologie du monde des Grands Crus de Bordeaux


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (577 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.536-559. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : VTS 2009/4+1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Féret à Bordeaux

Informations

  • Sous le titre : Le marché des réputations : une sociologie du monde des Grands Crus de Bordeaux
  • Dans la collection : Collections des usuels Feret de la vigne et du vin
  • Détails : 1 vol. (267 p.)
  • ISBN : 978-2-35156-058-7
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 257-263
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.