Thèse soutenue

Contributuion à l'élaboration d'un oscillateur ultra-stable spatial miniature: études et réduction de la sensibilité thermique

FR
Auteur / Autrice : Luc Schneller
Direction : Serge Galliou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (FEMTO-ST) (Besançon)

Résumé

FR  |  
EN

Le contexte spatial actuel, marqué par la volonté de disposer de toujours plus d'équipements à bord des satellites, impose une miniaturisation des systèmes embarqués. La conception d'un nouvel oscillateur spatial doit aujourd'hui prendre en compte cette exigence. Pour concevoir un futur Oscillateur Ultra- Stable (OUS) spatial miniature performant (présentant une stabilité relative de fréquence inférieure à quelques 10-13 sur la seconde), une meilleure compréhension des structures utilisées jusqu'à présent est nécessaire. Les travaux présentés portent principalement sur deux axes : l'analyse de la structure thermique de l'oscillateur et la mise au point d'un outil de simulation mécanique et thermomécanique spécifique. 1/ Analyse thermique : le besoin de régulation thermique nécessaire pour obtenir les performances visées a été défini. L'analyse de la pièce maîtresse de la structure thermique actuelle, un vase de Dewar, a ensuite été réalisée. Un modèle analytique du profil de température dans la paroi de ce dispositif a été obtenu en tenant compte des échanges thermiques par conduction et par rayonnement. Ce modèle permet d'optimiser les dimensions et les performances pour un dispositif plus petit. 2/Simulation mécanique et thermomécanique : la lame de quartz du résonateur donnant la fréquence de l'oscillateur est particulièrement sensible aux contraintes mécaniques. Il a été mis au point un outil de simulation de l'oscillateur permettant de calculer pour diverses perturbations extérieures, en particulier les variations de température, les variations relatives de fréquence qui en découlent. Cet outil a été utilisé sur l'OUS actuel de la société Rakon. Un facteur primordial à l'origine de la limitation actuelle de la sensibilité thermique a été mis en lumière. La solution proposée pour réduire l'effet de ce facteur a permis de réduire la sensibilité thermique de l'OUS actuel jusqu'à une valeur jamais atteinte à ce jour (≤ 3,2. 10-12 sur la gamme de –20 à +45°C).