LeJugement du risque en activités gymniques à l'école primaire

par Nicolas Voisard

Thèse de doctorat en Sciences du sport

Sous la direction de Jean-Francis Gréhaigne.

Soutenue en 2009

à Besançon , en partenariat avec Université de Franche-comté. UFR des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    En éducation physique a l’école, les enseignants tendent aujourd’hui majoritairement a la plus grande prudence dès lors qu’il s’agit d’activités motrices et sportives comportant un risque corporel. En ce qui concerne les activités gymniques pratiquées avec des enfants, les observations de terrain et les discussions montrent une forte tendance à 1’uniformisation des exigences et un réel inconfort des enseignants à trouver l’équi1ibre entre la sécurité et la prise de risques contingente à tout apprentissage. A plusieurs égards, mettre en œuvre ces pratiques est devenu une prise de risque du point de vue de l’enseignant. Sur la base de la théorie de L’homéostase du risque (Wilde, 2001) et de la sémiotique, nous avons cherché a comprendre ce qui fonde le jugement et la lecture interprétative des risques liés aux ateliers gymniques. Un test vidéo standardisé, construit à partir de séquences d’enseignement authentiques, montrant des élèves engagés dans des ateliers gymniques ainsi qu’une enquête par questionnaire contextualisé visant à mesurer les utilités subjectives de la prise de risques ont été développés. Ces instruments ont été soumis a des enseignants du préscolaire et du primaire suisses (n=l l6) ainsi qu’à une population d’étudiants (n=570) de quatre pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse). Les analyses statistiques effectuées sur les questions portant sur les avantages et les inconvénients de la prise de risques gymniques montrent une forte variabilité. L’indice de risque éducatif acceptable varie notamment de manière significative selon le pays d’origine et l’aisance des répondants en gymnastique sportive. Par contre, le sexe, l’âge ou l’expérience pédagogique ne joue que très peu sur la valeur des enjeux. Les énoncés des participants ont été traités selon les méthodes de l'analyse de discours. Les résultats permettent de confirmer et de comprendre le phénomène d’hétérogénéité des processus évaluatifs s’agissant du risque et de la sécurité. On observe de grandes différences sur les cibles de l'accrochage attentionnel, sur les significations attribuées, ainsi que sur les propositions didactiques. L’élève apparait souvent comme le grand absent dans l’évaluation de la probabilité du risque. Une forte directivité dans l’accompagnement de la prise de risque et une inflation des mesures de protections passives en sont les réponses les plus souvent déclarées.

  • Titre traduit

    The judgment of the risk in gymnastic activities to the primary school


  • Résumé

    In physical education at school, the majority of teachers nowadays tend towards the greatest caution when tackling motor and sports activities entailing physical risk. In gymnastic activities practised with children, observations in the field and discussions with the teachers involved show a strong trend towards the standardization of requirements and a real discomfort on the part of teachers with regard to ending a balance between safety and the risk-taking which belongs to any learning process. In many ways, implementing these practices now means taking a risk from the point of view of the teacher. On the basis of the risk homeostasis theory, (Wilde, 2002) and of semiotics, we have tried to understand the basis of the judgment and the interpretative reading of the risks involved in gymnastics workshops. We developed a standardized video test, made up of authentic teaching sequences showing pupils in gymnastics workshops, and a survey using a contextualised questionnaire to measure the subjective usefulness of risk-taking. These instruments were submitted to Swiss teachers at pre-school level and in primary school (n=116) as well as to a population of students (n=570) in four French-speaking countries (Belgium, Canada, France and Switzerland). The statistical analyses made on the questions concerning the advantages and the inconveniences of risk-taking in gymnastics show significant variations. The indications of acceptable educational risk vary significantly according to the country of origin and the level of skill in sports gymnastics of those responding. On the other hand, sex, age and pedagogical experience have relatively little influence on these values. The statements of the participants were treated according to the methods of speech analysis. The results permit us to confirm and to understand the phenomenon of the heterogeneousness of the evaluative process touching on risk and safety. We observe great differences concerning the focus of attention, attributed meanings, and also didactic propositions. The pupil often appears as the great absentee in the evaluation of the probability of risk. An authoritarian approach to the accompaniment of risk-taking and an inflation of the passive protective measures are the most often declared answers.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (350 p.)
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliogr. p. 255-266

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Sciences - Sport (Besançon).
  • PEB soumis à condition
  • Cote : SCI.BESA.2009.43
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