Enseignement / apprentissage du FLE en Libye : méthodes utilisées et perspectives interculturelles
Auteur / Autrice : | Salem Joma |
Direction : | Martine Cotin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage. Didactique et sémiotique |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Résumé
Cette recherche, s’intitulant Enseignement/ apprentissage du FLE en Libye, méthodes utilisées et perspectives interculturelles, se propose d’étudier, du point de vue des contenus culturels, les méthodes de FLE actuellement en usage en Libye, et d’expérimenter une approche méthodologique d’inspiration interculturelle. La problématique générale est basée sur le choix que l’on doit opérer quant aux contenus culturels d’une méthode de langue étrangère, le traitement qu’il faut apporter au niveau des acquis culturels de l’apprenant antérieurs et la façon dont ceux-ci peuvent être mise au service du nouvel apprentissage. Nous nous posons deux interrogations : quels obstacles sont-ils soulevés suite à la confrontation des deux langues-cultures d’origine et étrangère et sur quelle base faut-il s’appuyer pour choisir des contenus culturels d’une méthode de FLE. Notre démarche méthodologique consiste en une analyse des contenus culturels des méthodes de FLE et en une enquête auprès des enseignants libyens de français. Les résultats auxquels nous sommes parvenus indiquent que les méthodes en question mettent en avant l’apprentissage et l’acquisition des éléments linguistiques sans pour autant prendre en compte la réalité de l’apprenant. C’est cette réalité qui poussent parfois l’apprenant à une sorte de résistance, de malaise voire de rejet de ce que l’on lui propose. Les enseignants interrogés, se manifestent en faveur d’une méthode de langue-culture étrangère qui prendrait en compte la réalité socioculturelle de l’apprenant. L’approche interculturelle que nous proposons, part du fait que la présence de la culture de l’apprenant, lors de son apprentissage d’une langue-culture étrangère, pourrait être un facteur motivant et incitant à la comparaison à la découverte, ce qui ne peut que favoriser le nouvel apprentissage car l’apprenant s’appuie sur un cadre de référence qui lui est propre et familier. Ces conclusions nous ont servi d’appui pour émettre des propositions didactiques susceptibles de concrétiser les démarches méthodologiques que nous prônons pour la mise en place d’une méthode de FLE