Caractérisation du comportement non linéaire en dynamique du véhicule

par Boualem Badji

Thèse de doctorat en Sciences de l'ingénieur

Sous la direction de Mohammed el- Bagdouri.

Soutenue en 2009

à Belfort-Montbéliard .


  • Résumé

    En industrie automobile la créativité et l'innovation technologique sont les principaux atouts de développement et croissance économique. Le potentiel des constructeurs à innover et à rester compétitive font que la concurrence soit intense et durable. Ces évolutions technologiques des moyens de conception ont permit l'émergence de solutions orientées vers un perfectionnement continu du confort et de la sécurité active. Concevoir de tels systèmes requière une bonne connaissance du comportement du véhicule. Ceci peut être fait par une modélisation rigoureuse des différents organes afin de constituer un modèle dont la représentativité soit la plus proche possible du véhicule réel. A ce jour, il existe une multitude de modèles analytiques généralement issus d'une linéarisation individuelle du comportement de chaque composante du véhicule (surtout au niveau le comportement du pneumatique) autour d'une gamme d'excitation définie, comme le modèle bicyclette linéaire ou le modèle linéaire 4 roues. La maniabilité et la simplicité des méthodes d'analyses linéaires font que ces modèles soient largement utilisés dans l'industrie automobile pour l'analyse des réponses du véhicule. Cependant, ces modèles linéarisés sont très limités en termes de domaine de validité. En effet, pour les grandes sollicitations, le véhicule est généralement soumis à de fortes accélérations latérales (supérieurs à ) qui provoquent un fonctionnement non linéaire saturé des pneumatiques. Dans ce cas les modèles non linéaires deviennent obsolètes et ne permettent pas de prédire correctement les réponses d'un véhicule. Afin d'obtenir des modèles représentative dans le domaine non linéaire, l'approche principale est de considérer la totalité du modèle de pneumatique dans le modèle du véhicule à savoir la formule de Pacejka. De cette procédure résulte un modèle non linéaire complexe dont la résolution analytique pour extraire les caractéristiques des réponses est quasi-impossible. Dans ce cas la résolution numérique reste préférable. Afin d'éviter l'utilisation de la formule de Pacejka nous proposons d'utiliser un modèle bicyclette non linéaire basé sur une approximation polynomiale. L'idée principale est l'utilisation de méthodes non linéaires avancées dans le but d'obtenir les caractéristiques statiques et dynamiques des réponses du véhicule. Notre travail est orienté principalement dans l'analyse des non linéarités causées par de forts glissements latéraux des pneumatiques. Trois méthodes ont été retenues : La première est la méthode des séries des séries de Volterra et qui permet d'étudier l'impact des non linéarités sur les réponses d'un système dans le domaine temporel et fréquentiel. La deuxième méthode est l'équilibrage harmonique qui permet de déterminer analytiquement les fonctions réponses fréquentielles et des paramètres modaux non linéaires et leurs dépendances à l'amplitude d'excitation. La dernière technique est la méthode de Krylov-Bogoliubov qui permet l'analyse des réponses transitoire harmonique du véhicule pour excitations sinusoïdales. A l'issu de notre travail de recherche, nous avons réussi à répondre aux besoins de la problématique et nous avons abouti à des résultats innovants et très concluants concernant la dynamique non linéaire du véhicule. Ces résultats n'ont jamais été obtenus auparavant et ont donné lieu à deux publications internationales. Une première publication dans le journal de la dynamique de véhicule et une deuxième publication au congrès international de la dynamique de véhicule de la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobiles) à Lyon.


  • Résumé

    Conceiving active security systems requires a good knowledge of the vehicule behaviour. This can be made by a rigorious modelling to obtain a model of which the representativeness is close to the real vehicle. To date, it exist several models resulting from the individual linearization of each component of the vehicle for a range of defined excitation as the linear single track model. However, these models are very limited in terms of validity because for the great solicitations, the vehicle is subjected to strong side accelerations which cause a nonlinear behaviour of the tires, this makes these models obsolete. In order to obtain representative models in the nonlinear domain, the most approach is to consider the totality of the tire model in the vehicle model (use Pacejka formula). This procedure leads to a complexes nonlinear model of which the analytical resolution is quasi-impossible. In order to circumvent the use of the formula of Pacejka we propose to use a polynomial approximation of this formula combined with advanced nonlinear methods. Our work consists in analyzing the non linearities caused by the tires. Three methods were adopted in the aim to study the impact of the non linearities on the system responses in the temporal and frequential domain, determining analytically the frequency response functions and analysing the transitory harmonic responses of the vehicle when using a sinewave excitations. To resulting from our research task, we ended to innovating and very conclusive performances.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (294 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.288-294

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  • Bibliothèque : Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THESE 09 BAD
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