La socialisation professionnelle en début de carrière : le cas d'enseignants d'EPS

par Nathalie Jelen

Thèse de doctorat en STAPS mention Sociologie

Sous la direction de Didier Demazière et de Williams Nuytens.

Soutenue le 17-06-2009

à l'Artois , dans le cadre de ED Sciences de l'Homme et de la Société (n°473) .

Le président du jury était Dominique-Guy Brassart.

Le jury était composé de Didier Demazière, Williams Nuytens, Dominique-Guy Brassart, Anne Barrère, Dominique Bodin.

Les rapporteurs étaient Anne Barrère, Dominique Bodin.


  • Résumé

    La thèse est consacrée à la sociologie du début de carrière des enseignants du secondaire, à partir du cas de l’Education Physique et Sportive, entre l’obtention du concours et la troisième année de titularisation. Il s’agit de catégoriser les variables qui rendent compte des difficultés et celles qui, au contraire, facilitent les premiers moments dans le métier. Pour cela, nous avons enquêté pendant quatre années auprès d’un échantillon structuré et composé de cinquante-cinq enseignants répartis dans les académies de Lille et de Versailles. Des passations de questionnaires, des entretiens (soixante cinq), des observations du travail « en train de se faire » (dix fois une semaine) ont été réalisés. Cinq enseignants ont même été particulièrement « traités », constituant alors une sorte de « suivi longitudinal ». Finalement ce travail met en évidence les tensions entre l’apprentissage du métier dans les instances de formation et celui sur le terrain, entre les nécessités de respecter une culture professionnelle et de s’accommoder aux situations d’enseignement. Mais celles-ci procèdent de diverses variables qui s’expriment de façons équivoques. Nous proposons de systématiser cette complexité en montrant comment l’enseignant parvient à s’adapter. La « mastérisation » de la formation enseignante améliorera-t-elle cela ? Et, ce faisant, la transmission des savoirs en EPS tout comme les transformations qu’elle implique au niveau des élèves ? On peut se demander pourquoi la thèse ne répond pas définitivement à ces questions. Au lecteur d’apprécier si c’est à cause de l’hétérogénéité des configurations de débuts de carrières, grâce à la diversité des profils de débutants ou de la discipline d’enseignement choisie.

  • Titre traduit

    The professional socialization in the begining of career : The case of physical education teachers


  • Résumé

    The thesis deals with the sociology of the beginning of career of the teachers in secondary school, from the case of the Physical and Sports Education, between the passing of the examination and the third year of actual professional appointment. The point here is to categorize the variables which report difficulties and those which on the contrary facilitate the first moments in the job. For that purpose, we investigated for four years with a structured sample consisting of fifty-five teachers appointed all over the academies (i.e. regional educational authorities) of Lille and Versailles. Signings of questionnaires, interviews (sixty- five), observations of the work “in progress” (ten times a week) were carried out. Five teachers were particularly « studied », even, establishing then a kind of “longitudinal follow-up”. Finally this work brings to light the tensions between the learning of the job by the official training authorities and that on the ground, between the necessities of respecting a professionnal culture and adapting to the actual teaching situations. But these proceed of diverse variables which express themselves in ambiguous manners. We suggest systematizing this complexity by showing how the teacher submits to the job in order to succeed in adapting. Will the current “masterization” of the teaching training programmes improve it ? And thus, the transmission of the knowledge and skills in Physical Education as well as the alterations which it implies at the level of the pupils ? We may wonder why the thesis does not give a definite answer to these questions. Now it is up to the reader to appreciate if it is either because of the heterogeneousness of the configurations of career debuts, thanks to the variety of the beginners’ profiles or the chosen teaching subject.


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