Enjeux littéraires de la transtextualité biblique et de la religion dans les discours romanesques de Pierre Jean Jouve

par Dorothée Catoën

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Christian Morzewski.

Soutenue le 04-12-2009

à l'Artois , dans le cadre de ED Sciences de l'Homme et de la Société (n°473) .

Le président du jury était Béatrice Bonhomme.

Le jury était composé de Frédéric Gugelot, Myriam Watthée-Delmotte.

Les rapporteurs étaient Béatrice Bonhomme, Daniel Leuwers.


  • Résumé

    Cette thèse se propose d'examiner la place occupée par la transtextualité biblique dans les discours romanesquesde Pierre Jean Jouve, et notamment les enjeux littéraires que cette omniprésence des Écritures engendre. Parcequ'elle est au fondement d'une religion dogmatique, mais aussi parce qu'elle se révéle être une oeuvre empreintede littérarité, la Bible constitue un texte fondamental, qui a particulièrement influencé l'homme comme l'écrivain.En témoigne l'usage qu'en fait le romancier poète, qu'il s'agisse de mettre en branle la notion de relecture ou cellede réécriture.Ainsi les thèmes de prédilection de l'auteur, qui rejoignent régulièrement ceux de la Bible, sont-ils étudiés selonun angle bien précis : parce que l'acte d'écriture lui permet à son tour de se faire créateur, Pierre Jean Jouvereprend, à son compte, des motifs et symboles du texte sacré, pour mieux les adapter à son monde romanesque.Les composants génériques témoignent également de cette volonté spécifique : la structuration des espaces,comme celle de la temporalité, se met au service d'un acte de création qui se veut mimétique de celui de Dieu.C'est pourtant à travers les personnages que la notion de transtextualité prend tout son sens et se déploye pourfaire de chaque roman un itinéraire spirituel mêlant découverte de soi, destruction et quête de salut.Les oeuvres se donnent à lire comme des écrits qui demandent méditation, réflexion et interprétation. La placelaissée au lecteur atteste de la grande liberté que Pierre Jean Jouve tend à accorder à ce dernier, même si l'écrituredes romans semble essentiellement et avant tout tournée vers la figure de l'auteur. L'acte de création devient lemoyen d'un développement personnel, artistique et religieux, dont l'ultime objectif demeure le rapprochementavec les sphères sacrées.

  • Titre traduit

    The litterary issues of biblical transtextuality and religion in Pierre Jean Jouve's novelistic discourse


  • Résumé

    This thesis intends to investigate the place occupied by biblical transtextuality in Pierre Jean Jouve’s novelisticdiscourse, and in particular the literary issues that the omnipresence of the Scriptures entails. Because it is thefoundation of a dogmatic religion, and also because it proves to be a work with literary qualities, the Bible is afundamental text which particularly influenced both the man and the writer. As it is shown in the way the poetnovelist makes use of it, when stirring up either the notions of rereading or rewriting.So the author’s favourite themes, frequently closely akin to those of the Bible, are studied from a specific angle:because the act of writing allows him in his turn to become a creator, Pierre Jean Jouve takes up the motifs and thesymbols of the sacred text, in order to fit them to his novelistic universe. The generic components moreover showthis specific desire: the structuring of spaces, as well as that of temporality, serving an act of creation mimeticwith God’s. Nevertheless, it is through the characters that the notion of transtextuality makes sense and developsto turn each novel into a spiritual path combining self-discovery, destruction and quest for salvation.His works can be read as pieces of writing requiring meditation, reflection and interpretation. The place left to thereader attests to the great freedom Pierre Jean Jouve grants to the latter, even if the writing of his novels seems tobe essentially turned towards the author. The act of creation becomes a means of personal, artistic and religiousdevelopment, with the ultimate aim of getting closer to the sacred spheres.


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