Estime de soi et parrainage chez les jeunes âgés de 14 à 17 ans : de la logique d'assistance à la logique d'investissement: le rôle d'un livret d'épargne

par Joël Maine

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Émile-Henri Riard.

Soutenue en 2009

à Amiens .


  • Résumé

    L'investissement dans la jeunesse par le parrainage au lieu de recréer un système d'assistance relève d'une logique positive et constructive dans l'émergence d'un projet de vie sociale et professionnelle chez les jeunes de 14 à 17 ans. En effet, les constats de terrain issus de nos entretiens préliminaires montrent qu'il existe un déficit de perspective de projet de vie chez les jeunes rencontrés, qu'alimentait une logique d'assistance à laquelle ils sont confrontés. Pour rappel, aujourd'hui, le parrainage par l'emploi est un dispositif qui s'adresse le plus souvent, dans un cadre institutionnel, à des jeunes de 18 à 25 ans, en vue d'une insertion professionnelle; des jeunes dépourvus de projets ou dont les projets sont irréalistes. Pour la catégorie des 14 à 17 ans, il n'existe pas en France de dispositif d'aide à l'insertion professionnelle hors école allant dans le sens de la dynamique de projet de parrainage, d'où l'intérêt de proposer d'autres alternatives. Il s'agit, d'un point de vue conceptuel, de créer ou recréer les conditions du lien social pour ceux et celles qui en sont très éloignés, de participer à la lutte contre toutes les formes de discrimination en proposant une dotation au capital des jeunes. Le parrainage, qui sera proposé à cette deuxième catégorie, ne doit pas représenté une logique de don et d'assistance, mais plutôt une dynamique d'investissement, dans la mesure où le sujet pourrait par sa résilience, sa motivation et son implication, créer les conditions minimales de son insertion dans un projet de vie sociale et professionnelle dans le temps. Dans cette optique, la place de l'adulte dans le projet de l'adolescent et les liens privilégiés sont d'une importance vitale pour la bonne adhésion au contrat de confiance engagé. Ainsi, peut-on dire que les circonstances d'assistance permanente et dans le temps pourraient ne pas favoriser le projet de vie sociale et professionnelle de l'adolescent.

  • Titre traduit

    Adolescents of 14 to 17 years old : their self-esteem on the context of a sponsorship program : the example and the role of a teenager saving booklet


  • Résumé

    The investment in youth by sponsorship instead of recreating a system of assistance concerns a positive and constructive logic in the emergence of a life project for those aged between 14 and 17 years old. For recall, sponsorship today is a device which is generally addressed, within an institutional framework, to young people from 18 to 25, for a profesisonal insertion for young people deprived of projects or whose projects are unrealistic. From our early field interviews, it's shown that there's a deficit of life project perspective with young people, highlighted by a logic of assistance to which they are confronted. For the category of our study (those of 14 to 17 years old), there is no professional insertion programme outside school in France in the sense of the dynamic sponsorship project. In the light of this question, there appears a great need for alternatives for this particular group of age. From a conceptual point of view, it is question of creating or recreating the conditions of the social bond for those young men and women who really need it, to take part in the struggle against all forms of discrimination. Sponsorship, which will be proposed to this second category, should not represent a logic of "gift" and "assistance", but rather a dynamics of investment, insofar as the person could, by his ductability, his motivation and his personal implication, create the minimal conditions of his own insertion in a life project. These various themes have a direct link to the bases of a personal and tutor investment logic that contrasts with the spirit of permanent outside assistance. Thus, we could assume that permanent assistance conditions may negatively influence the life and socio-professional project of the adolescent.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (435 f.)
  • Annexes : Bibliographie p. 345-358. Index

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  • Bibliothèque : Université de Picardie Jules Verne. Bibliothèque universitaire. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : P 2680
  • Bibliothèque : Université de Picardie Jules Verne. Bibliothèque universitaire. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : P 2681
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