Modélisation économique du système éducatif au Liban

par Rita Jamil Naimeh

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Pierre Dussol.

Soutenue en 2009

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Cette thèse examine le rôle du système éducatif au Liban dans la création de richesses économiques. Le point central fixe l’attention sur le capital humain, le processus de sa « formation » et leur corrélation avec la croissance économique. La synergie entre les agents eux-mêmes représenterait un autre facteur de croissance. D’où la mise en évidence de la notion de spontanéité, élément incontournable dans l’évolution structurelle des systèmes ou des organisations sociales, comme dans notre cas : les institutions éducatives. Bien que cette synergie existe dans le contexte libanais, nous constatons une relative faiblesse dans son ampleur. Ce fait exige donc des changements dans la rede��finition du cadre général du système éco éducatif, mais aussi dans ses modes de management ainsi que dans ses méthodes d’audit. Nous tenterons ainsi, dans un premier temps, de décrire les composantes de ce système. Par la suite nous proposerons un « modèle éducatif de contribution économique » au Liban (MECEL). Ce dernier nous permettra de préciser la place de l’éducation dans le management du bien public au le Liban. A partir de là, nous offrirons une vue globale d’homéostasie économique qui émerge de la réalité éducative libanaise.

  • Titre traduit

    Economic modeling of education system in Lebanon


  • Résumé

    This thesis examines the role of the education system in Lebanon in the creation of economic wealth. The principal focus point is the efficient human capital, the process of its “formation” and their correlation with the economic growth. Synergy between the agents themselves would represent another growth promoter. So, we descript the spontaneous eco-education concept and its structural evolution. Although this synergy exists in the Lebanese context, we noticed a relational weakness. This fact thus requires changes in the redefinition of the general framework of the eco-educational system, but also in its modes of management like in its methods of audit. We will thus try, initially, to describe the components of this system. Thereafter we will propose an “educational model of economic contribution” to Lebanon. This model will enable us to specify the place of education in public good management. From there, we will offer a total sight of economic homeostasis which emerges from Lebanese educational reality.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (318 p.)
  • Annexes : Bibliogr.p.259-273

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  • Cote : MFT 09/AIX3/2047
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  • Cote : GM1271-2009-53
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