Modèle orienté service pour la conception de parcours pédagogiques personnalisés

par Najlaa Zniber

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Corine Cauvet.

Soutenue en 2009

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Service-Oriented Model for Personalized Learning Process Design


  • Résumé

    L'utilisation des technologies du web dans les métiers de la formation permet d'envisager de nouvelles approches d'apprentissage. Toutefois la qualité de ces approches dépend de leur capacité à fournir aux apprenants, des contenus et des parcours pédagogiques adaptés à leurs besoins. La solution présentée propose de mettre à la disposition des apprenants un ensemble de services pédagogiques. Un service fournit un fragment de processus pour répondre à un certain objectif pédagogique. C'est en composant des services de manière dynamique que l'on peut construire des parcours adaptés. L'approche POPS (Process-Oriented Pédagogie Service) est un cadre conceptuel qui définit un modèle pour décrire les services pédagogiques et un processus de composition de services pour construire des parcours personnalisés. Des ontologies du domaine enseigné et de la pédagogie sont proposées pour, d'une part, décrire les services et d'autre part, en faciliter la recherche et la composition. L'approche a été appliquée pour l'enseignement du langage UML dans le cadre d'un projet Campus Numérique.


  • Résumé

    The use of web technologies in the jobs of training leads to the emergence of new learning approaches. However, the success of these approaches depends on their capacity to be provided with courses adapted to learners' intentions and learners' profiles. The aim of this research work is to propose a service-oriented approach; pedagogic services provide learning process chunks to satisfy pedagogic objectives. By dynamically composing services, a learning process can be generated according to a learner's intention and a learning context. The POPS approach (Process-Oriented Pedagogic Service) is a conceptual framework which provides both a service model for pedagogical services design and a services composition process for generating personalized learning processes. The framework also defines ontology on the education subject and ontology on pedagogic engineering. These ontologies, on the one hand, support services specification and, on the other hand, facilitate services discovery and composition. An illustration of the approach concerns UML teaching in the context of a project of e-learning.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (291 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 273-287

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 200071301
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