Opportunisme et gouvernance des relations inter-organisationnelles : le cas de la prestation de services logistiques dans le secteur automobile français

par Aline Boissinot

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gilles Paché.

Soutenue en 2009

à Aix Marseille 2 .


  • Résumé

    Stimulés par les développements simultanés de l’offre et de la demande de services logistiques, les prestataires de services logistiques (PSL) participent aujourd’hui activement à la vie des entreprises. Leur place prépondérante dans les organisations a conduit à nous interroger sur les enjeux de leur comportement opportuniste et sur les moyens de les maitriser. L’objectif de la thèse est alors de mieux cerner les mécanismes de contrôle à mettre en place en fonction des différentes configurations d’opportunisme. Cette recherche vise à identifier l’influence de l���opportunisme sur la gouvernance des relations inter-organisationnelles (RIO) entre acteurs de la chaîne logistique. Pour traiter de l’opportunisme nous croisons les visions de Williamson (1975) et de Lapointe et Pageau (2000) afin de proposer une grille de lecture mettant en exergue neuf configurations de comportements opportunistes. Parallèlement, les mécanismes de contrôle visant à réduire la menace opportuniste au sein de RIO ont été explorés, donnant lieu à la formulation de neuf propositions de recherche. La recherche empirique se fonde sur une méthode qualitative d’études de cas, réalisée auprès de trois PSL exerçant dans le secteur automobile. Vingt six interlocuteurs ont été rencontrés occupant des fonctions couvrant l’ensemble de la RIO (achat, direction, droit, etc. ). L’ensemble des données recueillies ont été analysées grâce à une analyse du contenu. Les résultats de la recherche permettent de souligner, dans un premier temps, les périodes « sensibles » où les comportements opportunistes se développent au cours d’une RIO. Dans un second temps, nous élaborons une liste de caractéristiques clés qui agissent sur la manifestation de l’opportunisme notamment la nécessaire combinaison des mécanismes de contrôle formel et informel dans le contexte de la chaîne logistique. Enfin, dans un troisième temps, nous préconisons aux managers d’appréhender la gouvernance des RIO en plaçant les comportements opportunistes au centre de leur réflexion sur le pilotage.

  • Titre traduit

    Opportunism and governance of inter-organizational relationships : case study of logistics services provider in the French automotive industry


  • Résumé

    Stimulated by the development of the offer and demand of logistic services, logistics service providers (LSP) they are now actively involved in the life of organization. Their leading role in the organizations brings questions about issues of their opportunistic behavior and how to control them. The aim of the thesis is to have a better understanding of the control mechanisms to be implemented according to different configurations of opportunism. This research aims to identify the impact of opportunism on the governance of inter-organizational relationships between actors of the supply chain. To study opportunism we meet the visions of Williamson (1975) and Lapointe and Pageau (2000) to propose a reading highlighting with nine configurations of opportunistic behavior. At the same time, control mechanisms to reduce the threat of pportunism in the RIO have been explored, leading to the formulation of nine research proposals. The empirical research is based on a qualitative method of case studies conducted among three PSL working in the automotive sector. Twenty six contacts were interviewed and their position are across the inter-organizational relationships (purchase, management, law, etc. . ). All data were exploited through inductive coding, using N’vivo software. There are three key learning as a result of our study. First, the research highlights two favourite periods when opportunistic behavior develops during a relationships. Secondly, we develop a list of key characteristics that influence the manifestation of opportunism including the necessary combination of mechanisms of formal and informal control in the context of the supply chain. Finally, we encourage managers to understand the governance of inter-organizational relationships placing opportunistic behavior at the center of their thinking on the reflexion.

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Informations

  • Détails : 1 vol. ( 305 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 279-295

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Ferry). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences économiques et de gestion.
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