Thèse de doctorat en Sciences économiques
Sous la direction de Saïd Hanchane.
Soutenue en 2009
à Aix-Marseille 2 , dans le cadre de Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence) .
L'anatomie des inégalités dans les performances scolaires : une analyse internationale de la stratification
Cette thèse propose d’étudier les mécanismes de stratification et des inégalités dans les performances. L’objectif principal est de savoir si la « compréhensivisation » des systèmes éducatifs engendre plus d’égalité dans les performances. Dans un premier temps, une étude théorique basée sur les travaux de Epple et Romano (1998), Glomm et Ravikumar (1998) et Nechyba (1997, 2003) est développée pour mettre en évidence les mécanismes de stratification et pour évaluer leurs impacts sur les performances scolaires. Dans un second temps, une analyse empirique est élaborée pour quantifier cet impact dans le cadre de plusieurs systèmes éducatifs différenciés par leurs caractéristiques institutionnelles
This thesis studies the mechanisms of stratification and inequalities in attainments. The main objective is to determine if the comprehensivization of education systems leads to higher levels of equality in achievements. On the one hand, a theoretical analysis is built upon the work of Epple and Romano (1998), Glomm and Ravikumar (1998), and Nechyba (1997, 2003) in order to assess the mechanisms of stratification and their impact on achievements. On the other hand, an empirical approach is elaborated in order to quantify this impact in the context of five education systems differentiated by their institutional characteristics