Thèse soutenue

Etude de deux aspects de la myogenèse chez l'embryon de poulet : la transition epitheliomesenchymateuse et la fusion des myoblastes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie De la celle
Direction : Christophe Marcelle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie des eucaryotes
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université d'Aix-Marseille II. Faculté des sciences (1969-2011) - Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM)

Résumé

FR  |  
EN

Chez les vertébrés, les somites, structures transitoires du mésoderme, sont à l'origine de tous les muscles squelettiques des membres et du corps. Les muscles embryonnaires se forment en deux phases séquentielles à partir du dermomyotome épithélial (partie dorsale du somite). 1ère phase : les cellules des quatre lèvres du dermomyotome délaminent pour former le myotome primaire, composé de fibres musculaires mononucléées et post‐mitotiques. 2nde phase : les cellules de la partie centrale du dermomyotome subissent une transition épithélio‐mésenchymateuse (EMT) qui permet l'entrée massive dans le myotome primaire de progéniteurs musculaires, capables de proliférer et de se différencier en fibres musculaires. La croissance du myotome est également assurée par un processus de fusion : les myoblastes mononucléés fusionnent pour former des fibres musculaires multinucléées. Au cours de ma thèse, je me suis intéressée aux mécanismes moléculaires qui régulent temporellement l'initiation de l'EMT. J'ai pu montrer que le signal FGF provenant du myotome déclenche la voie de signalisation MAPK/ERK dans le dermomyotome, permettant l'activation du facteur de transcription Snail à l'origine de l'EMT. J'ai également cherché à caractériser le processus de fusion chez les vertébrés. Une étude descriptive m'a permis de montrer que le processus de fusion des myoblastes était initié 36h après la formation du somite. Les évènements de fusion ont lieu entre les myocytes mononucléés du myotome primaire et les progéniteurs musculaires. Je me suis ensuite intéressée aux mécanismes moléculaires régulant les évènements de fusion. J'ai réalisé des pertes de fonction des gènes Tanc1, Arf6 et NCKAP1, orthologues des gènes Rols1, Arf6 et Kette de drosophile. Les résultats obtenus suggèrent que ces molécules sont nécessaires au processus de fusion, indiquant une conservation au cours de l'évolution de la cascade moléculaire impliquée dans la fusion des myoblastes chez la Drosophile.