De l'évaluation scolaire à l'évaluation des pratiques professionnelles en santé : cas de la formation initiale et spécialisée en santé

par Benjamin Alexandre Nkoum

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Chantal Eymard.


  • Résumé

    La présente thèse s'intéresse à la problématique de l'évaluation dans la formation en soins infirmiers et des pratiques professionnelles en santé. Elle explore les conceptions et les pratiques évaluatives des personnels infirmiers. Le problème posé est d'une part la recherche de lien entre modèle de santé et logique d'évaluation déclinée par les personnels infirmiers, et d'autre part la caractérisation de leurs conceptions de la santé et de leurs pratiques professionnelles. L'hypothèse de recherche est que le modèle de santé mobilisé par le personnel infirmier déterminerait la logique d'évaluation déclinée dans les soins. D'un point de vue méthodologique, une approche expérimentale a permis de tester l'hypothèse de recherche en utilisant trois outils de collectide de données : un questionnaire, un entretien semi directif et une observation directe, auprès des personnels infirmiers. Les principaux résultats sont les suivants : la relation entre le modèle de santé mobilisé par le personnel de santé et la logique d'évaluation déclinée n'a pas été explicitement établie. Le modèle d'évaluation le plus prégnant tant dans la conception que dans les pratiques des personnels infirmiers s'inscrit dans la logique du contrôle. On note aussi une dominance du modèle global de la santé dans la conception et dans les pratiques professionnelles de ceux-ci.

  • Titre traduit

    From school assessment to professional practices assessment in the domain of health : the case study of initial and specialized nursing training


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Informations

  • Détails : 2 vol. (318, 163 f.)
  • Annexes : Bibliographie f.268-286. Index

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  • Cote : 2009AIX10126
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  • PEB soumis à condition
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