L'art dans le cinéma de Belgique : vers l'image palimpseste

par Fabienne Bonino

Thèse de doctorat en Arts et lettres

Sous la direction de Jean-Luc Lioult.

Soutenue en 2009

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'art tient une place incontestable dans le cinéma documentaire de Belgique. Étrangement, le film sur l'art, en voie de disparition d'ailleurs, trouve une survivance ici. Par des approches monographiques sur des cinéastes encore peu étudiés, cette recherche aborde sous tous ses aspects l'importance accordée au film sur l'art des pionniers : étude des courants artistiques, des formes filmiques choisies, de l'ensemble des filmographies en ce qu'elles deviennent significatives. Cette posture historique permet de poser le cadre de l'émergence de l'image palimpseste, apparue dans l'art et développée par le cinéma contemporain. L'autoportrait se mêle désormais à la recherche sur l'art, en enrichissant considérablement l'approche. L'image palimpseste se constitue par des voies d'exploration diverses au sein d'un même film, des structures narratives subtiles intimement liées aux croisements d'influences et mésalliances. Le film sur l'art des pionniers s'est encore complexifié avec les contemporains.

  • Titre traduit

    Art in the Belgian cinema : towards a palimpsest image


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (571 f.) (142 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 550-562. Notes bibliogr. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.