Le lecteur dans l'oeuvre : enjeux linguistiques et discursifs de la refondation du sujet dans quelques oeuvres de la littérature britannique du dix-neuvième siècle

par Samia Ounoughi

Thèse de doctorat en Langues, lettres et arts

Sous la direction de Max Duperray.

Soutenue en 2009

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette étude concerne trois oeuvres britanniques du dix-neuvième siècle : Frankestein or the Modern Prometheus (M. Shelley : 1831), The Strange case of Dr. Jekill and Mr. Hyde (R. L. Stevenson : 1886) et The Picture of Dorian Gray (O. Wilde : 1891). Dans ces textes, le personnage éponyme se trouve très tôt ou déjà confronté à une projection de lui-même, une créature fantastique qu'il a appelée de ses voeux. Le lecteur est alors invité à suivre ce face-à-face à travers le regard d'un récepteur intradiégétique. Il s'agira de mettre en lumière le rôle-cle���� de ce personage (principal ou secondaire). Cheminant sur les traces de ce guide, nous analyserons la refondation du personnage éponyme comme phénomène et comme expérience pour montrer que le système de refondation du sujet prend racine dans la construction du discours narratif. A cette fin, les outils de la linguistique énonciative, de la narratologie et de la lexicologie seront employés. Par ailleurs, la réception et la refondation comme expériences seront mises en parallèle avec l'acte de lecture du public réel, d'une part, et avec l'autoréflexivité de la littérature, d'autre part.

  • Titre traduit

    The reader in the text : issues of linguistics and discourse in the subject's reshaping of the self in three nineteenth century British novels : Frankenstein, or the modern prometheus (M. Shelley : 1831), The Strange case of Dr. Jekill and Mr. Hyde (R. L. Stevenson : 1886) et The Picture of Dorian Gray (O. Wilde : 1891)


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Informations

  • Détails : 1 vol. (460 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.423-437. Notes bibliogr. Index

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