La situation de minoritaire comme épreuve. L'école comme ressource ? : Etude des trajectoires des jeunes originaires des Comores-Mayotte à l'école de Marseille

par Nicole Girard-Saïd Mohamed

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Françoise Lorcerie.

Soutenue en 2009

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette recherche porte sur les trajectoires scolaires et d'insertion sociale des jeunes originaires des Comores-Mayotte à Marseille. Ceci rejoint un questionnement plus large au sujet des relations entretenues par les jeunes descendants d'immigrés avec l'école en France. Comment expliquer la variation des réussites de ce public à l'école ? Nous avons pris en charge les facteurs subjectifs, familiaux, communautaires et institutionnels. Que signifie pour ces élèves "réussir" ou "échouer" ? Quelle influence l'environnement familial a-t-il sur leurs trajectoires sociales ? Comment l'école les accueille-t-elle ? L'approche de l'ethnicité dans les sciences sociales est mobilisée, notamment l'opposition "majoritaire" / "minoritaire" sur critère ethno-racial, mais sans réduire cette approche à l'étude des processus de domination. Au contraire, nous avons souligné l'impact des facteurs communautaires endogènes. L'étude aboutit à la construction d'une typologie qui met en évidence les constantes et la variation des trajectoires sociales et scolaires dans la population comorienne de Marseille.

  • Titre traduit

    The school as test, the school as ressource ? School paths and social integration of Marseilles youth of Comores-Mayotte origin


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (428-61 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.381-428. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.