Représentations linguistiques et plurilinguisme

par Cécile Petitjean

Thèse de doctorat en Cognition, langage, éducation

Sous la direction de Simona Pekarek et de Alain Giacomi.

Soutenue en 2009

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    La notion de « représentation linguistique » (RL) constitue aujourd’hui un enjeu théorique majeur en sociolinguistique : les savoirs sociaux partagés dont les locuteurs disposent quant à leur langue jouent un rôle déterminant dans la manière dont un groupe parvient à gérer l’hétérogénéité de son espace linguistique. L’objectif de ce travail est donc de proposer une approche spécifiquement sociolinguistique des RL, aux niveaux théorique et méthodologique : qu’est-ce qu’une RL, comment l’observer et la décrire ? En s’intéressant aux représentations du plurilinguisme de deux communautés périphériques francophones, nous verrons s’il existe des variations aux niveaux de la forme et /ou du contenu représentationnels, et, si oui, s’il est possible de dévoiler les contraintes sociales sous-jacentes à ces variations. Nous nous centrerons plus spécifiquement sur le versant institutionnel de la gestion de l’espace linguistique, à savoir le type de politique linguistique.

  • Titre traduit

    Language representations and multilingualism.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Représentations linguistiques et plurilinguisme

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (483 p.)(107 f.)(140 f.)(27 f.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 462.483.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.