Le renard dans les textes chinois de l’époque pré-impériale à la dynastie des Qing : de la légende à la fiction, de la démonisation à l’humanisation

par Solange Cruveillé

Thèse de doctorat en Langues, lettres et arts

Sous la direction de Noël Dutrait.

Soutenue en 2009

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    La charge symbolique et culturelle du renard dans la langue et la littérature chinoises est si forte que les chercheurs chinois parlent désormais de véritable « culture vulpine ». La présente thèse se propose de remonter aux origines des croyances sur le renard en Chine et d’ analyser leur évolution au fil des siècles, à travers des textes produits entre l’époque pré-impériale et la fin de la dynastie des Qing. A travers l’étude, la traduction, l’interprétation et la critique de récits anciens et classiques attenant à des genres divers, deux constatations majeures ont pu être faites : l’animal est passé du domaine de la légende à celui de la fiction, mais surtout il a été démonisé avant d’être humanisé. Tout l’enjeu de cette étude est de comprendre comment ces évolutions se sont opérées, de déterminer qui véhicule les principales croyances à l’égard du renard mais aussi de voir quelles sont les significations revêtues par les récits vulpins de forme classique.

  • Titre traduit

    The fox in chinese texts from the pre-imperial era to the Qing dynasty : from legend to fiction and from demonisation to anthropomorphism.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (498 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 277-303. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.