Anesthésie psychique et addiction à l’alcool : contribution à l’étude psychodynamique et psychothérapique de l’addiction à l’alcool

par Guillaume Poupard

Thèse de doctorat en Cognition, langage, éducation

Sous la direction de Jean-Louis Pedinielli et de Guy Gimenez.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Psychic anaesthesia and alcohol adiction : contribution to the psychodynamic and psychotherapeutic study of alcohol addiction.


  • Résumé

    Dans cette recherche en psychologie clinique et pathologique, nous étudions plus spécifiquement l’état d’anesthésie psychique et les mécanismes qui le sous-tendent (conditions de son apparition et de son traitement dans la dynamique de la relation intersubjective et groupale) ; mais aussi, les spécificités du travail psychothérapique avec des patients addictifs à l’alcool (caractéristiques du transfert, amorçage sensoriel, relance de l’activité de liaison du Préconscient). Notre préalable descriptif met en relief les critères de repérage de l’état d’anesthésie psychique. Notre préalable contextuel et processuel souligne le déclencheur du recours au mécanisme de mise en anesthésie, et la fonction de ce dernier dans la mise en suspens d’un état de tension intrapsychique. Notre hypothèse psychothérapique met en relation les effets transformationnels repérables au sein du dispositif thérapeutique avec l’étayage du clinicien ou du groupe.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (418 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 282-316. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.