Influence sociale et analogie : une application au secteur publicitaire

par Colomba Codaccioni

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Eric Tafani.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Social influence and analogy : an application to advertisement sector.


  • Résumé

    Bien que les modèles qui conceptualisent les dynamiques d’influence sociale soient susceptibles d’offrir un cadre pertinent pour l’élaboration de campagnes de communication efficaces, ils restent à ce jour peu employés dans le domaine de la publicité (cf. Benoit et Benoit, 2008). Par ailleurs, il en va de même des processus analogiques qui se sont pourtant révélés être largement impliqués dans les effets des communications persuasives (cf. Pour exemple Blanchette & Dunbar, 2000) ou à propos des comportements des consommateurs (cf. Gregan-Paxton & Roedder John, 1997). Dans le cadre de cette thèse, nous nous proposons d’envisager une articulation entre ces deux concepts théoriques, puis de les mettre en perspective dans une application au secteur publicitaire, au travers d’une démarche proprement expérimentale. Plus précisément, ce travail de thèse poursuit trois objectifs : (1) mettre en évidence le rôle des inférences analogiques dans la conversion minoritaire (Moscovici, 1980) ; (2) montrer qu’un message publicitaire se révèle plus efficace lorsqu’il bénéficie d’un support minoritaire plutôt que majoritaire et (3) montrer que l’efficacité d’un message est maximale lorsque le support est minoritaire et qu’une analogie est activée. Une série d’hypothèses découlant de ces objectifs ont été testées au travers de cinq expériences, et ont permis de valider les deux premiers objectifs. La dernière recherche, en revanche, n’a permis de remplir le 3ème objectif que partiellement. Les résultats obtenus sont discutés au regard des processus en jeu et plus largement de leurs implications au niveau de la conception de campagnes publicitaires.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (223 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 177-192.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.