L’ enseignement de l’expression écrite chez les apprenants iraniens

par Mehri Bahram Beiguy

Thèse de doctorat en Langage et parole

Sous la direction de Jean-Pierre Cuq.


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  • Titre traduit

    Teaching writing to iranian students.


  • Résumé

    La compétence écrite étant plus importante que les autres dans l’enseignement systématique et académique d’une langue, nous nous sommes limités à l’étude de l’enseignement de l’expression écrite chez les apprenants iraniens. Sachant que la langue maternelle joue un rôle important dans l’enseignement d’une langue étrangère, la première partie est consacrée au programme scolaire de l’enseignement du persan au primaire et au secondaire en Iran. Au primaire, on commence par l’oral pour arriver à l’écrit et au secondaire, il est important de pouvoir s’exprimer en public mais à l’écrit comme à l’oral la structure de la rédaction est souvent négligée. La deuxième partie est consacrée à la place de l’écrit du français dans le système universitaire iranien et cette recherche nous montre que l’écrit en français n’occupe pas une place prépondérante dans cet enseignement. Dans la troisième partie, on étudie les compétences nécessaires pour l’apprentissage de l’écrit. En analysant les copies de l’examen de 227 apprenants iraniens, nous avons compris que la plupart d’entre eux n’ont ni la compétence nécessaire pour rédiger un texte sans erreurs, ni la capacité d’inventer un enchaînement entre les phrases. Mais il ne faut pas oublier le rôle important des documents authentiques dans l’enseignement du FLE en Iran.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (297 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 270-275

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