Le rôle des interactions verbales en situation de classe dans un enseignement scientifique à l’école primaire

par Denise Pélerin

Thèse de doctorat en Cognition, langage, éducation

Sous la direction de Jean-Jacques Dupin.

Soutenue en 2009

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Nous étudions comment une enseignante de cycle 3 en école primaire s’approprie les prescriptions ministérielles du Programme Rénové des Enseignements Scientifique et Technologiques (PRESTE). Elle doit mettre en œuvre les démarches préconisées sans formation continue particulière : « question-problème » soumise aux élèves, débat permettant l’émission d’hypothèses, expérimentations, conclusions. L’outil « cahier d’expériences » est introduit. Les élèves écrivent dessinent tout ce qui a trait à leurs activités scientifiques. Les données étudiées proviennent des enregistrements audios des séances d’enseignement, du contenu des cahiers d’expérience et des réponses des élèves aux évaluations. Nous montrons comment les interactions verbales enseignante/élèves sont le moteur principal de l’avancée du travail didactique. L’enseignante pilote tout et permet aux apprentissages de se développer dans des conditions optimales. A travers l’étude des dialogues, des dessins et des écrits scientifiques produits par les élèves, nous montrons les connaissances, méthodes et techniques acquises par ceux-ci.

  • Titre traduit

    The role of verbal interactions during some sessions of sciences and technology education in a primary school.


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  • Détails : 1 vol. (294 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 219-221

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