L’ enseignement de l’évolution des espèces vivantes à l’école primaire française : rapport au savoir d’enseignants et d’élèves de cycle 3

par Corinne Jegou

Thèse de doctorat en Cognition, langage, éducation

Sous la direction de Jean-Jacques Dupin.

Soutenue en 2009

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    L’enseignement de l’évolution des êtres vivants, concept fondateur de la biologie moderne, est aujourd’hui au cœur de nombreuses réflexions au sein même du système éducatif français et international, de l’école primaire à l’université. En effet, il peut se heurter à des convictions religieuses et peut donc prêter à polémiques. Dans certains cas, ces convictions peuvent faire obstacle à l’apprentissage même du concept. Obligatoire dans l’école primaire française jusqu’en 2008, il semble qu’il soit cependant peu développé. Dans un premier temps, nous étudions les prescriptions officielles de l’école primaire et repérons les attentes de l’institution. Dans un deuxième temps, un questionnaire écrit tente de repérer le rapport personnel que des enseignants de cycle 3 (niveau 3 à 5 de l’école primaire) et des stagiaires entretiennent avec la notion d’évolution, hors et dans leur classe, et les influences éventuelles que cela pourrait avoir sur leur choix d’enseigner ou non l’évolution ou sur la façon dont ils l’enseigneraient. Dans un troisième temps, un questionnaire écrit proposé à des élèves de cycle 3 permet de révéler leurs conceptions sur les questions d’apparition et d’évolution des espèces vivants, de définir des obstacles à l’apprentissage et d’envisager une ingénierie didactique. L’ensemble de cette étude doit conduire à des propositions pour l’enseignement/apprentissage du concept d’évolution dès l’école primaire et pour la formation des maîtres.

  • Titre traduit

    Teaching the evolution of the living species at primary school level in France. Relationships to knowledge for teachers and pupils at Keystage 3.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

L’ enseignement de l’évolution des espèces vivantes à l’école primaire française : rapport au savoir d’enseignants et d’élèves de cycle 3

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (251 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 229-239

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 09 JEG
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.