La construction d’un curriculum d’astronomie et d’astrophysique : étude de son écologie mathématique dans le système scolaire italien

par Sebastiana Lai

Thèse de doctorat en Cognition, langage, éducation

Sous la direction de Alain Mercier.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Making an astronomy and astrophysics curriculum : study upon its ecological setting within the italian school.


  • Résumé

    La thèse propose une étude de la construction d’un curriculum d’astronomie et astrophysique dans le système scolaire italien. Notre analyse de l’enseignement de cette discipline a mis en évidence une absence de mathématisation de l’enseignement de l’astronomie dans l’école italienne. Notre hypothèse est que cette carence est la cause principale d’un apprentissage mnémonique et inefficace de l’astronomie. Nous avons cherché des conditions écologiques d’un meilleur équilibre de la transposition. Les mathématiques nous ont alors semblé offrir une niche favorable à l’astronomie. Nous avons proposé les modélisations historiquement fondatrices de la discipline, comme expériences scolaires de mathématisation du monde.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (371 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 278-284

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.