Kafala et migrations : l’adoption entre la France et le Maghreb

par Emilie Barraud

Thèse de doctorat en Anthropologie

Sous la direction de Valérie Feschet.

Soutenue en 2009

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    A partir d’une enquête ethnographique conduite en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en France, cette thèse analyse les pratiques adoptives dans l’espace migratoire franco-maghrébin. L’Algérie et le Maroc prohibent l’adoption plénière telle qu’elle est définie par le droit français pour lui substituer une forme de tutelle nommée « kafala ». Depuis quelques années, un nombre croissant de candidats français à l’adoption international, pour la plupart des couples mixtes et des descendants de l’immigration, choisissent l’un de ces deux pays pour adopter par acte de « kafala », un enfant abandonné. Provocant la rencontre de deux institutions opposées de parenté élective, ils regagnent avec lui leur pays de résidence, bien que la France interdise le prononcé de l’adoption en faveur des enfants recueillis au Maghreb. Après avoir présenté l’enquête de terrain et la constitution des sources, la thèse propose une étude historique, anthropologique, sociologique et juridique de l’adoption française, interne et internationale, puis de la « kafala » maghrébine en contexte d’origine. L’institution est ensuite analysée en situation de migration.

  • Titre traduit

    Kafala and migrations. Adoption between France and North Africa.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (639 p.)(153 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 605-627

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.