Genre et éducation : impact des stéréotypes et comportements sexistes sur la réussite scolaire de la jeune fille au Togo

par Salamatou Bilabena

Thèse de doctorat en Anthropologie

Sous la direction de Bruno Martinelli et de Komi Kossi-Titrikou.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Gender and education. Impact of the stereotypes and sexual’s behaviors on the succees at school of the young girl in Togo.


  • Résumé

    Cette thèse s’inscrit dans le cadre du genre et de l’éducation et traite du problème de la réussite scolaire des jeunes filles élèves au Togo. A la recherche des causes de l’échec scolaire des filles, l’étude a ciblé les stéréotypes et comportements sexistes. Partant d’observations et d’entretiens, l’étude a permis de dégager les parts de responsabilité qui reviennent à chaque catégorie d’acteurs, à savoir les enseignants et directeurs d’établissements, les parents d’élèves, les camarades de classe garçons et les filles elles-mêmes. La sexualisation des rôles, l’irresponsabilité de certains enseignants, l’injustice et l’abus d’autorité es directeurs d’établissements la réticence des parents à investir dans les études des filles, l’intimidation des camarades garçons l’attitude des jeunes filles elles-mêmes, marqué par le laxisme et la séduction sont principaux facteurs de l’échec scolaire et du décrochage des filles.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol (446 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 411-431

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.