Thèse soutenue

Genre et éducation : impact des stéréotypes et comportements sexistes sur la réussite scolaire de la jeune fille au Togo

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Salamatou Bilabena
Direction : Bruno MartinelliKomi Kossi-Titrikou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1 en cotutelle avec Lomé
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) - Université de Lomé. Faculté des lettres et sciences humaines (Togo)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Cette thèse s’inscrit dans le cadre du genre et de l’éducation et traite du problème de la réussite scolaire des jeunes filles élèves au Togo. A la recherche des causes de l’échec scolaire des filles, l’étude a ciblé les stéréotypes et comportements sexistes. Partant d’observations et d’entretiens, l’étude a permis de dégager les parts de responsabilité qui reviennent à chaque catégorie d’acteurs, à savoir les enseignants et directeurs d’établissements, les parents d’élèves, les camarades de classe garçons et les filles elles-mêmes. La sexualisation des rôles, l’irresponsabilité de certains enseignants, l’injustice et l’abus d’autorité es directeurs d’établissements la réticence des parents à investir dans les études des filles, l’intimidation des camarades garçons l’attitude des jeunes filles elles-mêmes, marqué par le laxisme et la séduction sont principaux facteurs de l’échec scolaire et du décrochage des filles.