La Corse au petit écran : construction d'une identité méditerranéene : imaginaire, culture et politique (1955-2007)

par Lisa D'Orazio

Thèse de doctorat en Espaces, cultures, sociétés

Sous la direction de Bernard Cousin et de Maryline Crivello.

Soutenue en 2009

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    La Corse "la plus proche des îles françaises" est très médiatique mais souvent méconnue. A travers l'actualité, les reportages et les documentaires, la télévision contribue à la construction d'un regard complexe sur la Corse où prédomine une image noire, figée, héritage de constructions littéraires et cinématographiques. C'est pourtant une île qui s'ouvre et fait preuve d'inventivité dans le domaine artistique et culturel. Un territoire dont les acteurs sociaux sont à la fois connectés sur la singularité et sur le monde. Une île qui redécouvre son héritage méditerranéen, évident à la télévision. En effet, la vision binaire que provoque la Corse dans les médias, Corse de la violence ou Corse des traditions et de la culture du "Riacquistu", rappelle le regard que ceux-ci portent sur la Méditerranée, terre de conflits et de culture. Etudier la Corse c'est prendre en compte cette appartenance. Cette analyse permet ainsi à l'historien de comprendre comment s'opère l'ancrage identitaire.

  • Titre traduit

    Building up a Mediterranean identity : imaginary, cultural and political aspects (1955-2007)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (694 f.)(557 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 674-692

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.