Les parents d'élèves et le monde social à l'école : conflis et coopération autour de la division du travail de socialisation de l'enfant

par Lysiane Bousquet-Verbeke

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Nicole Ramognino.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Students' parents and the social world of school. Conflicts and co-operation around the division of labour in child's socialization.


  • Résumé

    Cette recherche porte sur les relations entre la famille et l'école. Elle met en correspondance les dispositifs de l'institution scolaire intégrant les parents d'élèves et les ressources dont disposent ces parents pour participer aux activités de l'école. Le point de vue adopté dans ce travail est de considérer le "parent d'élève", ainsi que les parents organisés en associations, non comme objets d'étude mais comme à la fois sujets et produits, c'est-à-dire comme acteurs. Derrière le problème concret de terrain, objet de cette thèse, se profile l'indicateur d'une question plus générale de gouvernance des services publics et/ou d'enjeux démocratiques, sous-tendu par la question de la division du travail d'apprentissage des enfants. Le modèle théorique des "cités" sera questionné pour l'observation et l'analyse des faits et des données ainsi que pour les propositions de résolution des tensions entre les parents et l'école.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (310 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 271-276.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.