Thèse soutenue

Les parents d'élèves et le monde social à l'école : conflis et coopération autour de la division du travail de socialisation de l'enfant
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Lysiane Bousquet-Verbeke
Direction : Nicole Ramognino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR

Cette recherche porte sur les relations entre la famille et l'école. Elle met en correspondance les dispositifs de l'institution scolaire intégrant les parents d'élèves et les ressources dont disposent ces parents pour participer aux activités de l'école. Le point de vue adopté dans ce travail est de considérer le "parent d'élève", ainsi que les parents organisés en associations, non comme objets d'étude mais comme à la fois sujets et produits, c'est-à-dire comme acteurs. Derrière le problème concret de terrain, objet de cette thèse, se profile l'indicateur d'une question plus générale de gouvernance des services publics et/ou d'enjeux démocratiques, sous-tendu par la question de la division du travail d'apprentissage des enfants. Le modèle théorique des "cités" sera questionné pour l'observation et l'analyse des faits et des données ainsi que pour les propositions de résolution des tensions entre les parents et l'école.