Le décor iconographique des édifices de spectacle dans la Carthage romaine : sculptures et reliefs dans le Théâtre et l'Odéon

par Elyès Ghardaddou

Thèse de doctorat en Préhistoire. Archéologie. Histoire et civilisation de l'Antiquité et du Moyen-Âge

Sous la direction de Pierre Gros.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette étude s'intéresse aux décors sculptés dans le théâtre et l'odéon de Carthage. Le premier volume, consacré au théâtre, présente un inventaire avec une description et des réflexions sur la typologie, la chronologie et la restitution de chaque sculpture. La même démarche est suivie dans le second volume consacré à l'odéon. Les sculptures trouvées dans cet édifice constituent un ensemble de pièces collectées dans certains édifices carthaginois du milieu du IIe siècle. Le troisième volume s'intéresse aux groupes statuaires que nous avons pu reconstituer. Le décor sculpté du théâtre révèle l'existence d'un programme iconographique élaboré ; celui de l'odéon est plus varié et reflète une cohérence thématique entre certains éléments qui le composent. L'étude générale des sculptures romaines découvertes à Carthage confirme qu'elles ont été importées essentiellement de l'Orient romain, notamment celles qui remontent au IIe siècle, alors qu'une bonne partie de ces sculptures fut produite dans des ateliers locaux.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (555 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 512-551.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.