Le lexique bilingue : études électrophysiologiques des interactions inter-langues

par Katherine J. Midgley

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Jonathan Grainger.

Soutenue en 2009

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Depuis que François Grosjean a noté que le bilingue n'égale pas deux monolingues (1989) on a prêté une grande attention aux interactions entre les deux langues et à l'interactivité inhérente dans le lexique bilingue. Cette thèse tente de préciser les mécanismes cognitifs spécifiques impliqués dans la reconnaissance des mots écrits chez les bilingues et les apprenants en langue seconde. L'interaction entre les deux langues d'un bilingue et l'évolution de cette interaction sont le focus primaire de cette recherche. Nous déclinerons cette exploration en quatre chapitres ; une comparaison directe du traitement des L1 et L2 dans diverses populations bilingues, une étude de l'accès sélectif par langue utilisant une manipulaton de voisinage orthographique inter-langue, l'étude de cognats en L1 et L2 et l'observation de l'amorçage masqué de répétition et par équivalent de traduction. C'est avec des mesures électrophysiologiques qui sont très sensibles aux différentes étapes de reconnaissance des mots et très précises quant au décours temporal que cette recherche a été effectuée. Nos résultats indiquent que le lexique bilingue est hautement intégré et les items L2 montrent un pattern de traitement plus lent et moins robuste, surtout dans un contexte L1. Il est démontré que ce handicap de traitement en L2 évolue au cours de l'apprentissage.

  • Titre traduit

    An electrophysiological investigation of cross-language interactions.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (161 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 153-161. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.