Buts d'accomplissement et comparaison sociale : une proposition d'intégration

par Lënda Bounoua

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de François Cury et de Pascal Huguet.

Soutenue en 2009

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette thèse est fondée sur une articulation des travaux relatifs aux buts d'accomplissement et aux processus de comparaison sociale avec la conviction que leurs développements conceptuels sont complémentaires pour l'analyse des comportements impliquant la démonstration de la compétence. Deux études corrélationnelles et quatre études expérimentales impliquant près de 700 sujets ont été réalisées dans ce cadre. En accord avec la thèse défendue, les données recueillies révèlent que : (a) l'adoption des buts d'accomplissement, qu'il s'agisse des buts de performance ou des buts de maîtrise, n'est pas incompatible avec l'engagement dans la comparaison sociale (études 1 à 3) ; (b) la perspective d'une incompétence normative associée à l'adoption du but d'évitement de performance modère le mouvement unidirectionnel ascendant et détériore l'apprentissage en situation de coaction (études 2, 3 et 4) ; (c) cette même perspective associée à une comparaison très défavorable à soi entrave la maîtrise de l'activité dans un paradigme d'apprentissage par observation (études 5 et 6).

  • Titre traduit

    Achievement goals and social comparison : a proposition of integration


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (239 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 203-230

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.