Contaminations organique et inorganique du sédiment des mangroves côtières de Guadeloupe : biodisponibilité et effets induits sur l'huître de palétuvier (Crassostrea rhizophorae)

par Gaëlle Ramdine

Thèse de doctorat en Ecotoxicologie marine

Sous la direction de Max Louis.

Soutenue en 2009

à Antilles-Guyane .

  • Titre traduit

    Organic and inorganic contamination of sediments in Guadeloupe island coastal mangroves : biovailability and impact on the mangrove oyster (Crassostrea rhizophorae)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les mangroves sont de hauts lieux de productivité primaire qui jouent un rôle de tampon entre les milieux marin et terrestre. Elles abrite un écosystème unique caractérisé par une exceptionnelle biodiversité. Actuellement, les mangroves de Guadeloupe sont menacées en raison des nombreuses activités anthropiques qui se concentrent au niveau du littoral, contribuant ainsi à la pollution de l'ensemble des écosystèmes côtiers. Ce travail de recherche a permis de dresser un bilan des contaminations organiques et inorganiques du Grand Cul de-Sac Marin, de la Rivière Salée et du Petit Cul-de-Sac Marin, trois sites dont le littoral bordé de mangrove subit de fortes pressions anthropiques. Dans le but d'évaluer l'accumulation à long terme des contaminants d'une part, et leur biodisponibilité, d'autre part, les dosages des différents métaux lourds (cadmium, cuivre, mercure, plomb et zinc) et des hydrocarbures aromatiques polycycliques ont respectivement été réalisés dans le sédiment de surface et dans les tissus d'une espèce sentinelle: l'huître de palétuvier (Crassostrea rhizophorae). Les effets induits par la bioaccumulation de ces contaminants ont été évalués sur les populations naturelles d'huîtres à l'aide de biomarqueurs de stress oxydatif (catalase et TBARS) et de génotoxicité (test Cornet), dont les dosages ont été réalisés dans le branchies et les glandes digestives de ces organismes. Une étude de biosurveillance utilisant la transplantation d'huîtres en cages a également été réalisée dans une même démarche.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (228 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 275 réf. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe). Service commun de la documentation. Section Droit-Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA0506
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.